Grand Paris Sud Est Avenir a adopté définitivement son Plan Climat Air Énergie Territorial 2019-2025 lors de son conseil de territoire du 9 juin dernier.
Conçu comme un projet fédérateur à l’ambition forte pour notre territoire face aux enjeux climatiques et environnementaux, il traduit le souhait d’un développement local plus équilibré, harmonieux et respectueux. Le Plan Climat s’articule autour des volets climat, air, énergie, économie circulaire et durable et l’éco-exemplarité. L’ambition de GPSEA est déclinée autour de 50 actions et s’articule précisément autour d’objectifs stratégiques et opérationnels :
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50% à l’horizon 2030 et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050
- Réduire la consommation énergétique finale de 22% en 2030 par rapport à la référence 2012, puis 44,3% en 2050
- Porter la part des énergies renouvelables dans la consommation locale énergétique finale à 24% en 2030 puis à 36% en 2050
- Tendre vers le 0 logement chauffé au fioul d’ici 2030
- Atteindre, voire dépasser, la réduction des émissions de polluants atmosphériques tels que définis dans le Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques (PREPA).
La consultation publique numérique
Dans la newsletter de février dernier, nous avons eu l’occasion de revenir sur la consultation qui s’est tenue par voie numérique du 23 novembre au 11 janvier où 60 contributions émanant de 29 participants, citoyens et associations, ont été recueillies. Par ailleurs, 88 personnes ont participé au quizz afin de prioriser les actions prévues dans le cadre du Plan Climat.
Les contributions ont été intégrées au PCAET définitif lorsqu’elles ne faisaient pas d’ores et déjà l’objet d’une mise en œuvre (par exemple, dans le cadre du futur plan vélo). À titre d’exemple, les actions de la rubrique « L’eau, une ressource précieuse », ont été complétées avec des propositions de mesures et démarches à mettre en place en faveur de la qualité de l’eau pour lutter contre les pollutions à la source, sensibiliser les différents publics dont les professionnels au gaspillage de l’eau et à la préservation de la qualité de l’eau (actions 16 et 17). Par ailleurs, certaines propositions émises par le public portant sur des thématiques spécifiques (aménagement, mobilités) feront l’objet d’une traduction dans les documents cadres dédiés (plan local d’urbanisme intercommunal, qui a été engagé lors du conseil de territoire du 9 juin, ou plan de mobilités).
Le plan d’action du PCAET est en grande partie déjà engagé. La mise en œuvre des actions se poursuivra au deuxième semestre et le travail en faveur de la qualité de l’air sera approfondi. En effet, en application de l’article 85 de la loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019, dite loi LOM, les EPCI engagés dans une démarche de Plan Climat devront le compléter par un « plan air » afin de préciser et de renforcer les actions d’ores et déjà en cours en faveur de la qualité de l’air.
Ainsi, c’est un PCAET enrichi d’objectifs chiffrés et complété sur diverses composantes, qui a été adopté. L’ensemble des documents constituant le Plan Climat est disponible sur https://sudestavenir.fr/nos-grands-projets/plan-climat-air-energie-territorial/
- Le diagnostic territorial ;
- Le document présentant la stratégie territoriale ;
- Le programme d’actions ;
- L’évaluation environnementale ;
- Le dispositif de suivi et d’évaluation ;
- L’évaluation environnementale stratégique ;
- Le résumé non technique.