Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) et la Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne viennent de publier un Flash éco consacré au secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) sur le Territoire. Principal enseignement : sur la dernière décennie, le BTP a été une activité en forte croissance et structurante pour l’économie locale.
À GPSEA, le secteur du BTP représente près de 14 000 emplois et plus de 4 200 entreprises. Le secteur est en fort développement avec près de 2 500 emplois créés entre 2014 et 2019 soit une croissance de 25%. Le second œuvre, le gros œuvre et les travaux publics constituent le cœur de la filière, mais GPSEA se distingue aussi par une forte croissance des activités de gestion des déchets du BTP : les 27 entreprises de ce sous-secteur emploient près de 1000 salariés dont 40% ont été créés depuis 2014.
Les entreprises du BTP sont situées pour moitié en zone d’activités économiques ce qui confirme d’importance de conserver une offre immobilière et foncière adaptée à leurs besoins dans la zone dense de l’Ile-de-France.
L’emploi dans les entreprises BTP a été marqué sur la dernière décennie par une augmentation de la proportion d’emplois qualifiés (moins d’ouvriers, plus d’employés et de professions intermédiaires) et par une lente progression des emplois occupés par des femmes : en 10 ans, la part des emplois occupés par des femmes est passée de 11,8 % à 12,6 %.
Avec un plan pluriannuel d’investissement de plus de 450 M€ pour les années à venir, la commande publique de GPSEA participe activement au soutien à la filière BTP et aux emplois qu’elle génère. Le territoire entend mobiliser et développer les clauses environnementales et d’insertion dans ses marchés publics, afin de faciliter l’accès au monde du travail des personnes privées d’emploi et d’encourager la transition environnementale des entreprises.