Actualités

Le Plan Local de Déplacements avance

Engagée en février 2018, la première phase d’élaboration du Plan Local de Déplacements (PLD) de Grand Paris Sud Est Avenir s’est achevée par la présentation du diagnostic au Conseil de Territoire du 19 juin dernier.

Partagé avec l’ensemble des partenaires, ce diagnostic a permis d’identifier les enjeux en matière de mobilité à l’échelle du Territoire en vue d’accompagner au mieux l’arrivée et le développement des projets de transports majeurs comme le Grand Paris Express ou la déviation de la RN19.

En février 2019, a débuté la phase d’élaboration d’un programme d’actions. Ambitieux, ce programme poursuit plusieurs objectifs :

  • Mieux hiérarchiser le réseau viaire et mettre en œuvre sa pacification ;
  • Affirmer la pratiques des modes actifs (piétons et cycles) ;
  • Rendre les transports en commun plus attractifs ;
  • Gérer le stationnement ;
  • Améliorer le transport et la livraison des marchandises ;
  • Communiquer, sensibiliser et observer.

Ce travail est réalisé en concertation avec l’ensemble de nos partenaires : les 16 communes membres de Grand Paris Sud Est Avenir, le Département du Val-de-Marne, la Région Île-de-France, l’autorité organisatrice des transports Île-de-France Mobilités et les services de l’État. Sont également associés les transporteurs RATP et Transdev, la Chambre de Commerce et d’Industrie, pour être au plus près des problématiques rencontrées par la population.

Enfin, dans l’objectif d’élaborer un document partagé de tous, nos équipes sont venues à la rencontre des habitants de GPSEA, lors d’animations appelées « Parkings days » organisées dans plusieurs villes du Territoire, et ce, afin de mieux comprendre vos problématiques de déplacements ainsi que vos besoins futurs.
Le prochain « Parking day » se tiendra le 22 juillet 2019 de 16h00 à 19h00, au Centre commercial Pince-Vent à Chennevières-sur-Marne, entrée 4.