Le restaurant French Terroirs, situé dans la zone d’activité Les Portes de Sucy 2, a été inauguré mardi 24 janvier 2023. Cette installation attendue apporte une solution de restauration aux employés des entreprises du secteur, mais pas seulement.
Ce restaurant propose un modèle hybride avec pour l’instant une offre commerciale classique le midi, mais il a vocation à également fonctionner comme un restaurant inter-entreprises pour les salariés du secteur. Les valeurs fortes de cet établissement du groupe Mamie Cocotte sont l’approvisionnement local, le bio et la cuisine du terroir savoureuse.
Le projet, réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), s’intègre dans la politique de développement des zones d’activités portée par le Territoire. En effet, il a été pensé comme l’un des éléments constitutifs de l’attractivité de la zone des Portes de Sucy, en plein développement (voir encadré). Plus largement, il vient enrichir l’offre de restauration de ce secteur dédié à l’activité économique qui traverse le territoire, d’Europarc à Créteil à la zone de la Sablière ou l’Ecoparc à Sucy, en passant notamment par le Parc des Petits Carreaux à Bonneuil, sans omettre le Port de Bonneuil.
GPSEA a pris en charge la totalité du coût du projet immobilier, soit 5 millions € TTC. Ce financement a permis d’alléger le bilan de l’opération d’aménagement des Portes de Sucy et d’envisager la prise en charge de nouveaux équipements publics dans le quartier.
La ZAC des Portes de Sucy, dont l’aménagement est confié à Avenir Développement et pensé en coordination étroite avec la Ville de Sucy, va se transformer dans les années à venir et voir sortir de terre un nouveau quartier dédié à l’activité économique. 25 000 m² de bureaux y sont programmés, ainsi que l’installation de nouveaux services, dont une résidence hôtelière. Ces immeubles, qui devraient être livrés en 2026, prendront place au pied d’un pôle gare restructuré afin d’offrir un service plus efficace et plus confortable aux usagers des transports en commun.