À compter de janvier 2023, l’école de musique César Franck du Plessis-Trévise, associative jusqu’alors, rejoint le réseau des conservatoires du Territoire (Alfortville, Bonneuil-sur-Marne, Boissy-Saint-Léger, Chennevières-sur-Marne, Créteil, Limeil-Brévannes, Noiseau et Santeny).
Ce transfert représente une formidable opportunité de prendre part à une aventure collective par le développement de partenariats pédagogiques et artistiques pour les 300 élèves et pour la quinzaine d’enseignants qui y exerce.
« C’est ici, à nouveau, une belle manifestation des relations que le Territoire entretient avec les villes poursuivant un objectif de démocratisation culturelle. L’école César Franck pourra ainsi pleinement prendre part aux réflexions et initiatives menées sur des sujets aussi variés que l’éducation artistique et culturelle, l’innovation pédagogique, la place du numérique dans les pratiques artistiques, l’inclusion des élèves en situation de handicap dans les cursus d’apprentissage et étendre le champ des possibles en termes de diffusion culturelle et événementielle » explique Julien Tourte, directeur des sports et de la culture du Territoire.
Pour le réseau déjà constitué, c’est évidemment là aussi l’opportunité de bénéficier des apports de ce conservatoire dynamique, accueilli au sein d’une jolie demeure du XIXe siècle au cœur du parc Mansart.
Retrouvez dans vos équipements le nouveau programme d’animation des réseaux des conservatoires et des médiathèques pour les 3 prochains mois, à vos agendas !