La remise des prix de l’appel à projets « initiatives d’Économie Sociale et Solidaire (ESS) » s’est déroulée jeudi 17 novembre 2022, à la médiathèque Nelson Mandela de Créteil.
Tous les ans, Grand Paris Sud Est Avenir porte cette initiative qui vise à soutenir des projets innovants, créateurs d’activités et d’emplois répondant à des besoins locaux non couverts.
Engagé pour un territoire solidaire et inclusif, Grand Paris Sud Est Avenir soutient de nombreuses initiatives de l’ESS.
Six lauréats ont bénéficié d’un financement cette année : La Cour Cyclette (cyclo-logistique) ; Au fil de l’Eau (nettoyage de la Marne et de la Seine) ; Resid’etap (panier bio et local) ; Maison Sport Santé Mont Mesly (sensibilisation à la nutrition) ; RECUP’R (ressourcerie éphémère et amorçage de projet), J’aime le vert (Mise en valeur de la production locale). Félicitations à eux !
L’ESS, c’est quoi ?
L’Économie Sociale et Solidaire est avant tout une façon d’entreprendre encadrée par différents statuts (association, coopérative, entreprise sociale, fondation, mutuelle). Elle combine engagement social, initiative locale et développement économique pour mettre l’humain au centre des activités. Ainsi le fonctionnement interne de ces structures et leurs activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Elles adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.