Plateforme solidaire Services ouverts

Actualités

Les agents de la restauration collective assurent leur mission de service public

Depuis le début du confinement, GPSEA s’est attaché à poursuivre ses missions essentielles de service public dont la fabrication et la livraison des repas pour les enfants des personnels soignants accueillis dans 5 écoles de Créteil, Limeil-Brévannes et Alfortville, pour les séniors et pour le personnel soignant venu de toute la France en renfort auprès du CHU Henri Mondor.

Mobilisés pour les enfants des soignants, les personnes âgées et les soignants

Ainsi, entre 180 et 200 repas ainsi que des goûters sont ainsi fournis chaque jour dans les 5 écoles pour les enfants et les adultes encadrants.

Entre 580 et 620 repas sont fabriqués et livrés chaque jour à des personnes âgées en résidence ou à domicile. Depuis le début du confinement, plus de 50 personnes âgées supplémentaires ont pu bénéficier de ce service à domicile.

Enfin, une centaine de repas est livrée à l’hôtel qui accueille des soignants venus en renfort auprès de l’hôpital Henri Mondor à Créteil.

Une équipe fortement mobilisée

Les livraisons sont effectuées sur 3 jours au lieu de 5 en période d’activité normale, et une permanence est maintenue les 2 autres jours de la semaine.

Le personnel reste mobilisable en cas de besoin ou d’urgence comme la semaine du 6 avril, où tous se sont mobilisés tous les jours pour préparer et livrer les repas au personnel soignant arrivé le jour même en renfort mais aussi cuisiner et organiser des repas festifs pour le dimanche et le lundi de Pâques à l’attention des soignants et des personnes âgées. Au menu souris d’agneau, cuisse de canard confite, tarte au chocolat, nid d’abeille, un repas qui reste un moment très apprécié par nos séniors.

Trois collègues issus du vivier de renfort de GPSEA, travaillant dans une piscine et un établissement culturel se sont également portés volontaires pendant cette période de congés scolaires pour renforcer les équipes et permettre ainsi aux collègues de la restauration de pouvoir souffler un peu.

Les livreurs à domicile maintiennent plus que jamais un rôle de lien social important avec les personnes âgées en cette période difficile. Ils ont notamment distribué à plusieurs reprises des attestations de circulation imprimées par GPSEA et restent en contact permanent avec les CCAS des villes pour leur faire remonter toute difficulté que pourrait rencontrer une des personnes livrées.

Un grand merci également au personnel administratif (direction, magasin, achat, diététicienne…) qui jongle en permanence avec les ruptures de stock chez les fournisseurs, doit adapter les menus parfois plusieurs fois par semaine,  adapter les tournées en fonction des modifications de lieux de livraison et toujours avec le sourire, dans le souci du service public accompli.