La France connaît actuellement une importante vague de chaleur. Les températures élevées associées au manque d’eau font craindre à des départs de feu en forêt.
Le saviez-vous ?
En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine.
Lorsqu’il fait chaud, en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, les conséquences d’un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture, une étincelle dans un champs ou un jardin, peuvent enflammer des hectares de végétation en quelques minutes seulement.
Et si, nous adoptions les bons réflexes ?
Vous êtes fumeurs ?
La première règle consiste à ne plus jamais jeter son mégot dans la rue (c’est d’ailleurs interdit dans nombre de villes) ou dans la nature. Un fois éteint, il est possible de le jeter dans une poubelle ou de le stocker dans un cendrier de poche. Si vous fumez dans votre voiture, attention aux cendres incandescentes qui peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
Envie de faire un bon barbecue ?
Si les français s’enflamment chaque année un peu plus avec la pratique du barbecue, attention, à ne pas faire flamber les herbes et les broussailles à proximité !
Vous êtes bricoleur ?
Attention aux étincelles et travaillez loin des espaces végétalisés. Tout au long de l’année, pensez à débroussailler votre jardin.
Vous avez une maison ?
Où rangez-vous vos combustibles ? Bois, fuel, butane… évitez de les coller à votre maison !
Vous êtes témoin d’un incendie ?
Donnez l’alerte
Mettez-vous à l’abri
Urgences : 112
Pompiers : 18