Mercredi 22 juin 2022, les enfants du Caudacroc, jeunes caudaciens et caudaciennes à l’école primaire et leurs accompagnatrices ont visité la cuisine centrale de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) à Alfortville. C’est là que sont préparés 14 000 repas par jour dont 900 consommés dans les cantines scolaires de la commune de La Queue-en-Brie.
10 élèves des écoles de La Queue-en-Brie sont élus au Caudacroc par leurs camarades de classe pour l’année scolaire. Ils sont en charge de la restauration scolaire et de l’animation périscolaire des écoles primaires de La Queue-en-Brie. Ils ont pour mission de recueillir les avis de leurs camarades sur la qualité des repas et leurs suggestions. Les représentants adultes de la commune à la commission des repas de GPSEA transmettront, par la suite, les avis recueillis à la commission qui se réunit tous les 2 mois.
Cela vaut bien une visite de la cuisine centrale !
Après une courte présentation dans le réfectoire, les enfants ont suivi les étapes de la confection d’un sauté de veau, guidés, à travers la cuisine centrale, par Louise, la diététicienne.
Le groupe s’est arrêté sur le quai de déchargement où arrivent les denrées conservées dans l’épicerie ou les chambres froides du magasin avant utilisation. Dans un brouhaha de rires et de bavardages, les enfants ont enfilé charlotte, combinaison intégrale jetable, protèges-chaussures et masque de rigueur et sont passés au lavage des mains obligatoire avant d’entrée en zone de production.
Ils se sont émerveillés devant les immenses marmites et sauteuses fumantes et ont découvert la zone de conditionnement en partie automatisée. Ils sont ensuite passés au secteur de l’allotissement où attendaient d’être livrés, dans une organisation millimétrée, les repas et goûters de tous les groupes scolaires des
5 communes desservies par la cuisine centrale de GPSEA. Nos petits élus ont fini sur un quai de livraison vide. Les camions frigorifiques partent très tôt pour que tous les enfants puissent manger à l’heure.
Avant de repartir, la petite équipée a déjeuné au réfectoire de la cuisine centrale. Au menu, tomate-maïs-vinaigrette, poulet rôti ou poisson en sauce accompagné de pommes-de-terre rissolées, fromage, glace ou tarte aux pommes exceptionnellement transformée pour les plus gourmands, en glace et tarte aux pommes.
Une petite élue du Caudacroc commente : « Le travail est important. Quand on reçoit nos plats, on ne pense pas aux 1 000 personnes qu’il y a derrière. »
Ces mots d’enfant traduisent parfaitement l’implication des équipes de la cuisine centrale pour produire des repas équilibrés et bons dans le strict respect des règles d’hygiène et de traçabilité pour la satisfaction et la santé des enfants.
Le 9 juin dernier, un menu imaginé par les enfants
Salade verte, spaghetti carbonara porc ou saumon, yaourt, salade de fruits et jus de pomme : voici le menu du déjeuner du 9 juin, élaboré par les enfants des écoles de Noiseau, Créteil, La-Queue-en-Brie, Alfortville et Limeil-Brévannes dans le cadre d’un concours organisé par la cuisine centrale. « Au début, nous pensions faire un tirage au sort pour déterminer le menu qui serait préparé, mais nous nous sommes rendu compte que beaucoup de propositions revenaient, et nous avons donc choisi de retenir les plats qui feraient plaisir au plus grand nombre, explique Louise, diététicienne à la cuisine centrale. Le repas était plutôt équilibré et les assiettes des enfants se sont bien vidées ! ». Une initiative qui sera probablement rééditée à une date ultérieure.