En cette rentrée 2024, les équipements de GPSEA sont prêts à accueillir tous les usagers pour une nouvelle saison. De nombreux travaux d’entretien et de rénovation ont été effectués au cours de l’été.
Seuls les travaux liés au transfert de la ludothèque dans les murs de la médiathèque à Bonneuil-sur-Marne sont encore en cours.
Fermée depuis plusieurs semaines pour vidange puis travaux de rénovation, la piscine de Boissy-Saint-Léger a rouvert ses portes lundi 2 septembre.
Les travaux concernaient le bassin et les chaudières. Le revêtement du bassin a été décapé et des nouvelles couches de résine ont été appliquées.
Les chaudières de la piscine étaient anciennes, datant de 1996, elles étaient vétustes et énergivores. Elles sont essentielles à la vie de l’équipement permettant de chauffer le bâtiment, l’eau du bassin et les douches. Elles permettent également de produire de la chaleur pour alimenter un circuit de chauffage primaire destiné aux bâtiments du Forum.
Deux nouvelles chaudières à condensation (pour un montant de 200 000 €TTC) ont été installées pour garantir le confort nécessaire et réduire les consommations énergétiques.
Quant à la piscine de Villecresnes, fermée l’an dernier, elle a rouvert ses portes en juillet, entièrement rénovée par le Territoire. Ce bel équipement en plein air dispose d’un bassin olympique de 50 m (5 lignes d’eau), d’un bassin d’apprentissage de la nage de 12×10 m, d’une aire de jeux aquatique pour les petits et d’un solarium végétalisé.
- La rénovation des bassins (notamment leur revêtement) et leurs plages ;
- l’installation de jeux d’eau pour enfants ;
- la réfection du système d’alimentation et de traitement de l’eau ;
- la réhabilitation de l’intérieur du bâtiment : sanitaires, douches et espace d’accueil.
Avec près de 7 600 visiteurs cet été (à partir du 19/07), ce nouvel équipement territorial a rencontré un vif succès !
Pour ce mois de septembre, elle reste ouverte les mercredis et les weekends de 12h à 19h30.
Les travaux dans les piscines territoriales s’inscrivent dans un plan d’investissement de 70M € voté par les élus de GPSEA, qui concerne toutes les piscines dans une perspective de transition écologique, d’amélioration de l’accueil de nos habitants et de développement du savoir nager.
Côté médiathèques, l’été a aussi été l’occasion de réaliser divers travaux d’amélioration avec pour objectif d’offrir un accueil toujours plus optimal à ses usagers.
À Boissy-Saint-Léger, la médiathèque André Hellé a fermé ses portes pendant six semaines pour permettre d’importants travaux de rénovation. Ceux-ci incluent la peinture des murs, le remplacement du revêtement de sol, ainsi que la réorganisation des espaces d’accueil. De plus, un deuxième automate de prêt a été installé afin de fluidifier les opérations et de réduire les temps d’attente.
De son côté, la médiathèque des Bleuets à Créteil a également fermé durant tout le mois d’août pour des travaux (en cours d’achèvement) visant à améliorer l’accueil et les conditions de travail des agents. L’éclairage a été entièrement repensé avec l’installation de LEDS plus économes en énergie. Les sols et peintures ont aussi été renouvelés, offrant ainsi un cadre de travail et de consultation plus agréable et moderne.
Au Plessis-Trévise, la médiathèque Jacques Duhamel poursuit sa transformation après la réfection et l’isolation de la toiture effectuées l’année dernière. Cet été, les travaux se sont concentrés sur la rénovation du deuxième étage et de la mezzanine, avec des interventions sur la peinture et les sols. En outre, la médiathèque a été équipée du système RFID (Radio Frequency Identification), un dispositif qui va améliorer la gestion des transactions grâce à des automates de prêt plus performants.
À Bonneuil-sur-Marne, la médiathèque a connu une transformation majeure avec le rapprochement de la ludothèque, jusqu’alors située à 350 mètres de distance. Ce projet vise à créer un lieu favorisant le vivre ensemble, en intégrant le jeu comme vecteur social et culturel au sein de la médiathèque. Ce regroupement s’accompagne également d’une harmonisation des horaires d’ouverture, qui bénéficiera aux usagers en facilitant une expérience familiale des services.