C’est un concept original à l’efficacité déjà prouvée qui arrive sur le territoire de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA). Dès le 12 septembre 2023 une entreprise éphémère va ouvrir ses portes à Limeil-Brévannes au sein de l’hôtel d’entreprises géré par l’intercommunalité. Les demandeurs d’emploi participants y travailleront à trouver des solutions professionnelles durables.
Un concept innovant
Et si les personnes en recherche d’emploi n’étaient pas des demandeurs d’emplois, mais des acteurs de l’emploi ? Le concept de l’Entreprise Ephémère, porté par le cabinet LE 30 FAB, part de ce postulat et propose à 60 personnes en recherche d’emploi de s’associer et de se fédérer au sein d’une entreprise dont la durée de vie est de 7 semaines. Devenus associés, ils assureront une mission de prospection et de recueil des besoins en recrutement des entreprises du territoire et s’organiseront par service : prospection commerciale face à face, call center, ressources humaines, communication, service web… Une manière de travailler à la recherche de son propre emploi. L’entreprise fonctionnera 4 jours par semaine (du lundi au jeudi) de 9h à 17h30.
Dispositif labellisé par Pôle emploi et accompagné de manière opérationnelle par les trois agences Pôle emploi de Chennevières-sur-Marne, Créteil et Sucy-en-Brie, l’Entreprise Éphémère sera animée par trois coachs professionnels. Elle sera installée à l’Hôtel d’entreprises Descartes gérée par Grand Paris Sud Est Avenir à Limeil-Brévannes.
Des bénéfices multiples
Au-delà de la recherche d’emploi, cette aventure permettra aux participants de rompre leur isolement, de développer leur réseau personnel, de bénéficier de coaching, d’acquérir ou de se réapproprier des compétences, de développer de l’agilité digitale, ou encore de renforcer des savoir-être professionnels, aujourd’hui plébiscités par le marché du travail. En moyenne, sur les Entreprises Éphémères mises en place depuis 2017, 35 à 45% des demandeurs d’emploi retrouvent un emploi dans le mois qui suit la fin du programme et 60 % à 70 % dans les 6 mois qui suivent la fin du programme.
Les entreprises du territoire, quant à elles, y trouveront la possibilité de rencontrer, en un seul et même lieu, un vivier de talents compétents et motivés qui pourront bénéficier si besoin de formations ou de mise en situation pour réussir leur intégration dans l’emploi, grâce au partenariat établi avec le Service Public de l’Emploi et l’ensemble des structures Insertion/Emploi/formation qui accompagnent les entreprises sur le territoire dans leur recherche de talents.
Des partenaires mobilisés pour lutter contre le chômage de longue durée
Cette initiative a été sélectionnée par les services de l’État (DRIEETS IDF-UD94) dans le cadre de son appel à manifestation d’intérêt « Démarches d’appui au développement de l’emploi en Val-de-Marne » ; elle a reçu le soutien de GPSEA qui a notamment mis à disposition des locaux adaptés et participe financièrement à l’action. Elle est en outre co-financée par l’entreprise SANOFI dans le cadre de sa convention de revitalisation.
L’Entreprise Éphémère recherche des candidats
Les candidats accueillis sont des personnes en recherche d’emploi depuis au moins 8 à 10 mois, de toute catégorie professionnelle, motivés pour ce projet collectif et habitant sur le bassin d’emploi de Grand Paris Sud Est Avenir. Pas de pré-requis demandé pour participer, pas de sélection, il suffit d’être motivé, pleinement disponible et en recherche active d’emploi. Les candidats peuvent déposer directement leur candidature sur le site :
https://entreprises-ephemeres.fr/participer/
Pour en savoir plus, plusieurs réunions de présentation du projet sont organisées :
À l’agence Pôle Emploi de Sucy-en-Brie : mardi 22 août (2 sessions : 9h, 10h30), mercredi 6 septembre (2 sessions : 13h30, 15h), lundi 11 septembre (2 sessions : 9h, 10h30)
À l’agence Pôle Emploi de Créteil : mardi 22 août (2 sessions : 13h30, 15h), mercredi 6 septembre (2 sessions : 9h, 10h30)
À l’agence Pôle emploi de Chennevières : mercredi 23 août (2 sessions : 9h, 10h30), mardi 5 septembre (2 sessions : 13h30, 15h)
À l’Espace des Buissons de Marolles-en-Brie : mardi 5 septembre (2 sessions : 9h, 10h30)
À la Plateforme d’insertion d’Alfortville : mercredi 30 août (14h30)
À l’Espace Départemental des Solidarité de Boissy-St-Léger : jeudi 31 août (2 sessions : 13h30, 15h)
À l’Hôtel-de-Ville de Limeil-Brévannes : mercredi 30 août (2 sessions : 9h, 10h30)
Ou en distanciel (via teams) : les lundis 4 et 11 septembre à 11h (lien de connexion : Cliquez ici pour rejoindre la réunion)
Pour participer à une réunion de présentation, il suffit d’envoyer un mail à coach@entreprises-ephemeres.fr
Plus d’informations par téléphone au 06 08 62 76 18.