Au Parc des Entrepreneurs, le mois de décembre 2022 a été marqué par la plantation de près de 400 arbres et par la pose de la première pierre de l’entreprise Plasti-D.
Ces deux étapes sont importantes et symboliques pour ce nouveau parc d’activités situé à Limeil-Brévannes, aux qualités paysagères et architecturales affirmées et dédié aux activités productives et innovantes.
C’est sur un terrain d’une dizaine d’hectares, desservi prochainement par le premier téléphérique d’Île-de-France, que ce parc d’activités développe des opportunités d’implantation pour des entreprises artisanales, industrielles ou de services, en particulier des PME-PMI. Parmi elles, Plasti-D est une TPE familiale spécialisée dans la fabrication d’objets en plexiglas sur mesure pour la communication visuelle, l’industrie ou le bâtiment. Son installation sur le site, dans un bâtiment flambant neuf de 1 710 m², va lui permettre d’étendre son activité et de créer à court terme une dizaine d’emploi.
Une forte attention a été portée à la qualité architecturale, paysagère et environnementale du projet. Situé à proximité du quartier résidentiel des Temps Durables, le parc d’activités doit pouvoir parfaitement s’intégrer au tissu urbain existant, tout en assurant une continuité écologique avec les espaces verts environnants. Ainsi, près de 400 arbres, soigneusement sélectionnés parmi des espèces locales, ont été plantés sur les espaces publics. Ils seront ensuite rejoints par d’autres spécimens plantés par les acquéreurs des différents lots. Enfin, des prairies et des haies complèteront la végétalisation du site afin d’offrir différents types d’habitats aux espèces animales présentes et d’assurer leur survie.
Ainsi, le Parc des Entrepreneurs, dont l’aménagement est porté par Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) à travers sa société Avenir Développement, répond au souhait de la Maire de Limeil-Brévannes, Françoise Lecoufle, également Vice-Présidente de GPSEA, de développer l’emploi et l’activité économique dans sa commune, tout en préservant la biodiversité locale.