Actualités

LSR Propreté – Une succès story familiale depuis 90 ans

Le 26 septembre dernier, l’entreprise cristolienne LSR Propreté a fêté ses 90 ans. L’occasion de revenir sur ce beau parcours entrepreneurial qui se poursuit depuis quatre générations.

L’histoire de LSR Propreté commence en 1929 quand Joseph JULIEN créée une entreprise spécialisée dans le nettoyage de parquets, Les Savoyards Réunis (LSR). Il dirige l’entreprise jusqu’en 1951. Ce sont aujourd’hui, son petit-fils Emmanuel, président, et ses arrières petits-fils Guillaume et Thomas JULIEN.

Devenue un groupe, l’entreprise originelle a su diversifier ses activités pour s’adapter aux besoins de ses clients et développer de nouveaux marchés. Le groupe compte maintenant 4 activités principales : LSR Propreté, LSR Informatique (infogérance, télécom, accès web), LSR Rénovation et LSR Espaces verts. Deux autres activités ont été créées récemment : LSR Home, dédié aux services à la personne (ménage, entretien des espaces verts, bricolage) et LSR HYGIENE 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection). Parmi ses clients, le groupe LSR compte donc des entreprises tertiaires, des syndics de copropriété, des établissements scolaires et des crèches, et des particuliers.

Le groupe LSR compte aujourd’hui 400 salariés et génère un chiffre d’affaires annuel de près de 8 M€. Une réussite que LSR Propreté a fêté le 26 septembre dernier dans ses locaux d’Europarc à Créteil, conviant ses collaborateurs, fournisseurs, clients et partenaires institutionnels.

Presque centenaire, LSR propreté se projette pleinement vers l’avenir, en misant notamment sur l’amélioration continue de la qualité de ses services, avec l’obtention de la certification Qualipropre, ainsi que sur le développement de ses engagements environnementaux et sociétaux. Ainsi, l’entreprise a bénéficié d’une formation-action développement durable proposée par la branche professionnelle propreté et a reçu la palme verte remise par la Fédération des Entreprises de la Propreté Ile-de-France. Localement, LSR Propreté a également été distinguée du label Entreprise-RSE niveau Or remis par le club d’entreprises CECAP et Grand Paris Sud Est Avenir en 2018.

Questions à Guillaume JULIEN

Avez-vous des projets de développement ? Des projets de recrutements ?

LSR propreté est toujours en recherche de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités de croissance externe. Nous souhaitons également développer nos activités récentes, LSR HYGIENE 3D et LSR Espaces Verts c’est pourquoi nous avons d’ores et déjà recruté 3 nouveaux commerciaux en septembre dernier, et par la suite avec le développement de ces nouvelles activités, d’autres recrutements seront menés pour renforcer l’équipe.

Quels sont les avantages à être implanté sur GPSEA ? Que faudrait-il améliorer ?

Nous avons souhaité nous implanter à Créteil, ville préfecture, pour sa facilité d’accès et sa bonne desserte (A86, Métro, Bus) et plus particulièrement sur Europarc, car cette ZA est très agréable avec ses aménagements, sa verdure, qui en font un cadre de travail privilégié.

Nous sommes très bien à Créteil Europarc et souhaitons continuer à nous y développer. Pour émettre quelques axes d’améliorations, nous pourrions citer par exemple la création d’un passage piétonnier vers la zone commerciale toute proche, ou encore un renforcement de l’offre de service (une conciergerie par exemple).