À la découverte du spectacle vivant
« Pour qu’aucun élève ne sorte de l’école élémentaire sans avoir été confronté au spectacle vivant », tel est l’objectif de la nouvelle démarche artistique de la Maison des Arts de Créteil (MAC) à destination des enfants du territoire qui commence ce mardi 13 mai par Villecresnes.
11 autres villes de GPSEA suivront (Sucy-en-Brie, Mandres-les-Roses, Périgny-sur-Yerres, Créteil, Bonneuil-sur-Marne, Ormesson-sur-Marne, Marolles-en-Brie, La Queue-en-Brie, Noiseau, Santeny, Chennevières-sur-Marne) jusqu’au 24 mai. Au total, 1400 enfants de CM1-CM2 participeront à ce temps fort culturel.
Sous la conduite du chorégraphe José Montalvo, l’équipe artistique composée de 13 danseurs proposera un spectacle dansé/chanté dédié à la célébration des imaginaires de l’Olympisme. Cette proposition artistique a été spécialement créée pour l’éveil de la curiosité, associé à une pratique artistique vivifiante, construite sur les fondamentaux de l’éducation artistique et cultuelle.
Chaque performance se déroulera en deux temps : le spectacle est suivi d’un atelier créatif avec les enfants. Les surprises d’Olympe véhiculent les valeurs de dépassement de soi, de confiance en soi, du collectif, de la résilience.
Comment optimiser ce que les autres considèrent comme des défauts pour en faire des atouts et se dépasser pour donner le meilleur de soi ? comment dépasser les préjugés pour ne jamais renoncer et abandonner… autant de pistes de réflexion pour les élèves et les aider à atteindre leurs objectifs.
Cette expérience originale et très ludique proposée par la MAC est soutenue par Grand Paris Sud Est Avenir. Elle allie une triple école, celle du spectateur, celle de l’expérience et celle de la transmission. Gageons qu’elle rencontrera un vif succès auprès des enfants et des équipes enseignantes ! A suivre…
Cette initiative est constitutive de la programmation jeune public de la MAC, composée d’une quinzaine de spectacles et suivie par plus de 20 000 enfants chaque saison. Cet axe nomade vient ainsi renforcer l’engagement continu en matière d’éveil et d’éducation artistique et culturelle de la Maison des Arts.