Appel à candidatures des habitants
L’assemblée du Conseil de développement (Codev) de la Métropole du Grand Paris se renouvelle. Pour le collège des habitants, un appel à candidatures est organisé jusqu’au 14 mai 2021 à l’échelle des 131 communes métropolitaines.
Qu’est-ce que le CODEV ?
Le Codev, composé d’un collège de personnalités qualifiées et d’un collège d’habitants, est une instance de démocratie participative qui est consultée sur l’élaboration du projet de territoire, sur les documents de planification résultant de ce projet, ainsi que sur la conception et l’évaluation des politiques locales de promotion du développement durable. Par ailleurs, il inscrit son travail dans une démarche prospective sur les enjeux métropolitains.
Qui peut se porter candidat ?
Tous les habitant(e)s peuvent candidater dès lors qu’ils sont majeurs et inscrits sur les listes électorales. Par ailleurs, ils doivent résider dans la Métropole du Grand Paris, ne pas détenir un mandat politique et ne pas avoir été déjà membre du Conseil de développement de la Métropole du Grand Paris.
Les candidatures recevables feront l’objet d’un tirage au sort fin mai 2021 sous contrôle d’un huissier de justice dans le respect de la parité homme-femme. Une information à l’ensemble des candidats sera effectuée.