Du 1er au 3 décembre, les enfants de quatre classes, d’un centre de loisirs et un groupe de professeurs de Marolles-en-Brie ont pu bénéficier en avant-première de la Micro-Folie de Grand Paris Sud Est Avenir. Mais de quoi s’agit-il ?
Vendredi dernier, à Marolles, équipés de tablettes, les enfants ont assisté à une présentation du peintre Gustave Caillebotte et ses amis impressionnistes sur écran géant avec un dispositif de sonorisation adapté. Anecdotes historiques, quizz, jeux façon puzzle, tout est fait pour capter l’attention du jeune public. Des visites numériques pré enregistrées sont disponibles dans le musée virtuel mais l’avantage de la Micro-Folie est de pouvoir créer sa propre visite. Les équipes pédagogiques (enseignants, animateurs…) peuvent ainsi proposer un contenu personnalisé, après une petite formation dispensée par le médiateur culturel de GPSEA.
Lancée en 2017 par le Président de la Cité de la Villette, le projet Micro-Folie s’articule autour d’un musée numérique en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs comme le Centre Pompidou, le château de Versailles, le festival d’Avignon, le Louvre, le Musée du Quai Branly… Ce musée numérique peut être complété par d’autres modules comme un Fab-lab, des casques de réalité virtuelle, un espace de convivialité, l’objectif est de créer un espace multiple d’activités accessible à tous.
Piloté par l’équipe de la médiathèque mobile de GPSEA, ce projet va se déployer de ville en ville sur le Territoire dès janvier 2022. « Pendant 6 mois nous avons bénéficié d’un prêt de la Villette pour nous former, aujourd’hui GPSEA a acquis le musée virtuel et nous aurons le Fab-Lab en janvier prochain, explique Anne Torrent, directrice de la médiathèque mobile. Ce dernier se compose de machines numériques, comme l’imprimante 3D ou la découpeuse vinyle, avec lesquels on fabrique collectivement des objets bien réels. »
La Métropole du Grand Paris et la Préfecture de Région financent ce projet aux côtés de GPSEA à hauteur respectivement de 30 289 € et 9 450 €.
La Micro-Folie fait partie intégrante du projet global de GPSEA d’encourager et de favoriser l’accès pour tous à la lecture et aux savoirs. “Ce dispositif itinérant a été cofinancé par l’État via la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) et la métropole du Grand Paris. Nous avons déjà eu des retours de communes intéressées comme Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Noiseau, La Queue-en-Brie et l’ensemble des communes du plateau briard”, confie Julien Tourte, directeur au sport et à la culture de GPSEA.
Ce projet a vocation à être proposé à tous les publics. Le succès de cette avant-première auprès des enfants est, nous l’espérons, le premier d’une longue série !