Actualités

Mobilisé pour l’Économie Sociale et Solidaire, GPSEA a mis en place un accompagnement renforcé

Les entreprises de l’ESS innovent, expérimentent et portent des solutions concrètes dans les territoires, aux côtés des acteurs économiques « classiques » et des pouvoirs publics. S’appuyant sur des valeurs fortes, l’ESS est porteuse de création d’emplois, le plus souvent par le biais de dispositifs socialement innovants.

Dans la diversité de leurs formes, les entreprises de l’ESS se mobilisent pour remettre l’humain au cœur de l’économie et répondre aux grands défis de la société : combat contre l’illettrisme et le décrochage scolaire, soutien à l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, lutte contre l’exclusion et le chômage, développement de l’économie circulaire, promotion de l’économie du partage grâce au numérique…

Sur notre territoire, ce secteur représente 6,5% des emplois, soit 11% des emplois privés et 8,6% des entreprises. Engagé pour le développement d’un territoire inclusif, solidaire, innovant et durable, GPSEA accompagne et soutient de nombreuses initiatives par le biais d’un accompagnement pérenne.

Initié en 2016, un appel à projets annuel a permis àune vingtaine d’entrepreneurs de  bénéficier d’un  fond de soutien à hauteur de 25 000 euros par an : épiceries sociales, espace de coworking, tiers lieux, ateliers d’auto-réparation de vélos dans les quartiers, maraichage bio, tourisme fluvial solidaire, logistique du dernier kilomètre par triporteur électrique, outils de financement solidaires, entreprise de compostage, supermarché coopératif…

Depuis 2019, un accompagnement individualisé et gratuit est proposé aux entrepreneurs pilotant des projets à forts impacts environnementaux et sociaux. Ce soutien sur mesure est réalisé par un prestataire spécialisé qui peut être mobilisé aux différentes étapes du projet, de l’idée au changement d’échelle. Inscriptions via le lien http://ess.sudestavenir.fr/

Des temps d’information et des ateliers thématiques sont proposés. A titre d’exemple, des ateliers ont ainsi été organisés à la Maison de l’innovation et de l’entreprenariat étudiant de l’UPEC, en lien avec la Chambre régionale de l’ESS et la Région Ile-de- France.

Parmi les thématiques abordées, les marchés réservés aux structures de l’ESS dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, l’accès à une offre immobilière adaptée aux ressources et au fonctionnement des acteurs de l’ESS, le mécénat de compétences ou le montage de coopératives éphémères…

Moments privilégiés d’échanges de pratiques et de savoir-faire, ces rencontres facilitent une mise en réseau des acteurs du secteur. Le prochain rendez-vous, au premier trimestre 2020, sera consacré aux coopératives et à la reprise d’entreprise par les salariés.