Assainissement / Contrôle de conformité Collectes (hors Sivom)

Actualités

MyLearn, un projet entrepreneurial au service de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés

Pour les étudiants et les jeunes diplômés, l’été rime souvent avec recherche d’emploi, d’alternance, de stage ou même de formation. Si habituellement ces recherches peuvent s’avérer complexes, dans un contexte post-confinement ces difficultés se sont accrues.

Richard Peuty et Rachid Gorani, entrepreneurs qui ont intégré en juin dernier l’incubateur La Dynamo situé à Créteil, conçoivent MyLearn, une solution pour faciliter l’arrivée des jeunes diplômés sur le marché du travail. « Les difficultés à être recruté(e) s’expliquent souvent par un décalage entre les méthodes de préparation des jeunes et les attentes des recruteurs, explique Richard Peuty.  La solution que je développe, MyLearn, a pour ambition d’être le trait d’union entre le monde de l’enseignement et le monde professionnel en accélérant la montée en compétences des jeunes sur les softs skills ». Les soft skills sont les compétences comportementales, transversales et humaines qui se distinguent des compétences techniques, comme la créativité, l’esprit d’équipe ou le sens du service.

La start-up MyLearn propose ainsi une solution innovante et pédagogique : une plateforme d’apprentissage en ligne axée sur le savoir-être en entreprise et la recherche d’emploi.  Totalement gratuite pour les jeunes (abonnement par apprenant pris en charge par les organismes de formation, entreprises ou institutions), elle propose une véritable boîte à outils permettant aux jeunes d’accroître leurs compétences en soft skills.  MyLearn propose des tutoriels, des conseils et des mises en situation afin de permettre aux utilisateurs de gagner en confiance et d’accélérer leur insertion professionnelle.

MyLearn compte déjà plus de 5000 utilisateurs depuis son lancement en juillet. Pour découvrir la plateforme : https://www.mylearn.fr/

Mylearn est le fruit des expériences professionnelles de ces deux entrepreneurs et du constat que les compétences techniques ne suffisent plus pour être recruté et évoluer dans une carrière professionnelle. Ils ont donc décidé de mettre leurs expériences, leurs compétences et leur goût de l’entrepreneuriat au profit des jeunes pour les aider à comprendre les codes du monde du travail afin qu’ils puissent s’épanouir professionnellement.

Pour lancer leur projet, ils recherchaient un territoire dynamique qui puisse être un formidable laboratoire d’expérimentation de leur solution en lien avec les acteurs de l’emploi et de l’enseignement. Particulièrement attachés au territoire de GPSEA (ils ont notamment réalisé leur cursus universitaire à l’UPEC), l’incubateur La Dynamo est devenu rapidement une évidence car, outre les avantages d’infrastructure, c’est l’accompagnement global sur mesure proposé qui les a séduits. De plus, les échanges avec les autres incubés leur permettent de développer leur réseau et d’envisager des synergies futures entre entrepreneurs.

L’incubateur La Dynamo, ouvert en janvier 2020, accueille des porteurs de projets qui souhaitent concrétiser leur idée en une véritable création d’entreprise. Il fait partie des 5 équipements de GPSEA dédiés aux créateurs d’entreprises.

En savoir plus sur le réseau des incubateurs, pépinières et hôtels d’entreprises de GPSEA