…avec des instruments en matériaux recyclés !
En décembre dernier, environ 900 écoliers de Noiseau et de Santeny, de la maternelle à la préadolescence ont pu bénéficier d’une animation originale et enthousiasmante proposée par le conservatoire : découvrir la musique à partir d’instruments réalisés en matériaux recyclés !
Réalisée en collaboration avec le collectif « Du grain à moudre », cette animation a rencontré un vif succès auprès des enfants et des enseignants. L’association partenaire rassemble 15 artistes qui expérimentent dans les domaines de la création musicale, les arts visuels et sonores. Ils sont concepteurs de leurs instruments construits à partir de matériaux issus du recyclage : de la bouteille en plastique aux cordes usagées de violon en passant par des barreaux de lit de bébé sans oublier les boites de conserves !
Ils sont ainsi intervenus dans les écoles maternelles et élémentaires de Noiseau et Santeny ainsi qu’auprès des élèves du conservatoire de Noiseau. Les enfants ont découvert leurs drôles d’instruments en participant au parcours guidé « L’ouïe y es-tu ? ». Installé sur une vingtaine de tables d’écolier, chaque création prend vie grâce à l’interaction de l’instrumentiste. C’est ainsi que résonne Eoliphone, conservissonne, pis-phone ou encore carlophone.
Les enfants de Noiseau ont pu quant à eux participer à l’orchestre des objets recyclés. Pendant deux jours, chacun a fabriqué son propre instrument à partir d’objets récupérés à la maison avec l’aide des intervenants du collectif « Du grain à moudre ». Après une répétition générale, les enfants se sont produits avec succès devant leurs parents le 16 décembre dans la salle Sadi Carnot à Noiseau au cours de deux sessions. Une autre session réunissant cette fois-ci tous les élèves de l’école élémentaire, soit 250 élèves, est prévue d’ici la fin de l’année scolaire dans la cour de l’école.
« Les écoliers et les enseignantes étaient ravis, nous raconte Delphine Duhaut, directrice du conservatoire. La mission de récupération de matériau à la maison et le travail du bois ou du plastique a beaucoup plu aux enfants qui ont de moins en moins de travaux manuels à l’école. Cela a créé beaucoup de lien entre eux ».
Au-delà de leur mission d’enseignement, les conservatoires de Grand Paris Sud Est Avenir développent des actions éducatives diversifiées qui permettent aux habitants de pratiquer et de découvrir des activités artistiques et culturelles innovantes et audacieuses aussi. Ils proposent en particulier des animations ponctuelles aux scolaires, en plus de leurs interventions régulières tout au long de l’année, une belle illustration du champ que GPSEA souhaite approfondir au profit des citoyens de demain.