La maison médicale de Noiseau, portée par Grand Paris Sud Est Avenir, accueille cet été ses premiers professionnels de santé. Une sage-femme et des infirmiers s’installent dès le 1er juillet ; ils seront bientôt rejoints par deux médecins généralistes.
L’intercommunalité Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) participe à la réduction des inégalités territoriales, à travers notamment la lutte contre la carence en offre de soins. L’ouverture d’une maison médicale à Noiseau est un des leviers de cette politique volontariste.
Ainsi, GPSEA a acheté des locaux de 275 m2 en juin 2020, situés en rez-de-chaussée d’un immeuble neuf alors en voie d’achèvement. Les services territoriaux ont ensuite travaillé avec la Ville de Noiseau afin de trouver des professionnels de santé intéressés par une installation au sein de ce nouvel équipement de santé. En parallèle, GPSEA a pris en charge l’aménagement intérieur de la maison de santé, selon les besoins des professionnels et les critères officiels donnés par l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS).
Le travail effectué a payé puisque malgré un contexte national tendu, un cabinet d’infirmiers, une sage-femme et deux médecins généralistes ont à ce jour validé leur installation. Les deux premiers arrivent dès le 1er juillet 2023 alors que les derniers devraient suivre prochainement. Deux cabinets sont encore vacants et la recherche de professionnels de santé se poursuit.
La maison médicale se situe en plein centre-ville de Noiseau, au 2 ter avenue Pierre Mendès France.
Cette opération a été subventionnée par l’ARS-URPS (Agence Régionale de Santé) au titre du Fonds d’Intervention Régional (FIR) et par la Région Ile-de-France (250 000 € chacun).
Dès sa construction, le Territoire Grand Paris Sud Est Avenir a intégré un volet « santé » dans le cadre de sa compétence « Politique de la Ville ».
À ce jour, face aux carences rencontrées, l’intervention de GPSEA en matière d’aides à l’installation des professionnels de santé est de plus en plus régulièrement sollicitée, appelant la formalisation d’un règlement adapté.
Avec ce règlement, adopté en juin 2023, la collectivité va pouvoir apporter son soutien financier directement aux professionnels de santé constitués en structures permettant de percevoir une subvention (SISA, SCI, association, etc.). Dans ce cadre, une subvention vient d’être votée pour accompagner l’installation d’une maison médicale à Chennevières-sur-Marne.