Amélioration du cadre de vie

Eau et assainissement

L’eau et l’assainissement sont deux compétences pleines et entières de Grand Paris Sud Est Avenir depuis le 1er janvier 2016.

Eau

L’eau potable est acheminée jusqu’à l’utilisateur grâce à un réseau de 687,5 km (hors branchements) sur le territoire de GPSEA.

  • Communes de La Queue-en-Brie et du Plessis-Trévise : c’est le SMAEP qui gère la distribution de l’eau potable pour le compte de Grand Paris Sud Est Avenir, le SMAEP délégant la compétence par contrat de délégation de service public dont le titulaire est Véolia Eau.
  • Communes d’Alfortville et de Chennevières-sur-Marne : c’est le SEDIF qui gère la distribution de l’eau potable pour le compte de Grand Paris Sud Est Avenir, le SEDIF délégant la compétence par contrat de délégation de service public dont le titulaire est Suez Eau France.
  • Commune de Santeny : c’est le syndicat Servon – Santeny qui gère la distribution de l’eau potable pour le compte de Grand Paris Sud Est Avenir, le syndicat Servon – Santeny délégant la compétence par contrat de délégation de service public dont le titulaire est Suez Eau France.
  • Communes de Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Sucy-en-Brie et Villecresnes : elles font chacune l’objet d’une délégation de service public dont le titulaire est Suez Eau France.

 

Assainissement

L’assainissement des eaux usées et le traitement des eaux pluviales sont effectués sur un réseau de 852 km (eaux usées, eaux pluviales, réseau unitaire).

  • Communes d’Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne et Sucy-en-Brie : la compétence est exercée en direct par Grand Paris Sud Est Avenir.
  • Communes de Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Périgny-sur-Yerres, Santeny et Villecresnes : SyAGE se substitue à Grand Paris Sud Est Avenir dans le cadre de la gestion de cette compétence par contrat de délégation de service public.

 

L’assainissement comprend :

  • L’entretien (curage, dératisation, inspection télévisée, postes de relevage…), la réhabilitation et la création des réseaux d’assainissement.
  • L’établissement des certificats de conformité à l’occasion des cessions immobilières.
  • L’instruction du volet assainissement des autorisations d’urbanisme.
  • La gestion des autorisations de branchement au réseau public des installations des particuliers et des entreprises publiques ou privées.
  • Le suivi des dossiers de rétrocession des ouvrages d’assainissement.

 

 

Votre élu(e)

Patrick Douet

4e Vice-Président
Voirie, Eau, Assainissement
Maire de Bonneuil-sur-Marne