Aménagement et développement

Aménagement de l’espace

Grand Paris Sud Est Avenir est compétent depuis le 1er janvier 2018 en matière d’aménagement de l’espace, pour l’ensemble des opérations en cours sur le Territoire. Il s’agit d’une compétence partagée avec la Métropole du Grand Paris.

Grand Paris Sud Est Avenir est compétent depuis le 1er janvier 2018 en matière d’aménagement de l’espace, pour l’ensemble des opérations en cours sur le Territoire. Il s’agit d’une compétence partagée avec la Métropole du Grand Paris.

L’intervention de Grand Paris Sud Est Avenir se traduit concrètement au quotidien :

  • Par l’aménagement de zones d’activité économiques ou de projets mixtes, mêlant logements, commerces et activités, à l’instar de l’agroquartier de Noiseau, du centre commercial du Grand Ensemble à Alfortville ou encore de la Ballastière Nord à Limeil-Brévannes ;
  • Par l’accompagnement des villes, notamment les plus petites, dans la définition de projets urbains de qualité pour les habitants, par exemple au sein des centre-villes ;
  • Par des interventions d’aménagement dans des quartiers en rénovation urbaine dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), à Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne ou Créteil.

Grand Paris Sud Est Avenir a pour ambition d’assurer la cohérence et la qualité des projets d’aménagement, aux côtés des villes, à l’échelle de l’ensemble du Territoire pour permettre aux habitants et aux usagers de bénéficier d’un cadre de vie et d’activité agréable et performant. Une charte de gouvernance de la compétence aménagement signée avec les villes garantit le respect des orientations données par chacune des communes pour leurs opérations. GPSEA est également compétent pour l’élaboration des documents d’urbanisme, Plans locaux d’urbanisme ou Règlement local de publicité intercommunal, actuellement en cours de réalisation.

Les stratégies d’aménagement s’inscrivent également dans la démarche de Plan Climat Air Energie Territorial engagée par GPSEA, afin de définir des projets respectueux de l’environnement. L’agro-quartier de Noiseau accueillera notamment des logements construits à partir de matériaux bio-sourcés et un dépôt bus nouvelle génération, démonstrateur des mobilités durables, avec des bus roulant à l’hydrogène ou au biogaz.

Les opérations d’aménagement participent enfin de la stratégie économique du Territoire, en encourageant, au sein des sites économiques en devenir, l’implantation d’entreprises des principales filières ou domaines d’excellence de GPSEA. C’est ainsi que Valeo installera à horizon 2020 son centre R&D mondial sur le véhicule autonome à Créteil Pointe du Lac ou que Valentin, filiale de Vinci, construit son siège social à Limeil-Brévannes, où l’entreprise expérimentera la route à énergie positive, captant la chaleur produite par le frottement des roues.

La Société Publique Locale d’Aménagement du Territoire, dont Grand Paris Sud Est Avenir est actionnaire majoritaire, assure l’aménagement de plusieurs périmètres à Alfortville, Sucy ou encore Limeil-Brévannes. Elle a vocation à acquérir le foncier, réaliser les travaux et commercialiser les projets.

Votre élu(e)

Michel Gerchinovitz

6e Vice-Président
Aménagement du Territoire
Maire d’Alfortville