Action sociale, insertion et économie sociale et solidaire

Action sociale, insertion
et économie sociale et solidaire

Action sociale

Nouvelle compétence du Territoire, l’action sociale est soumise à la définition d’un intérêt territorial.

Cet intérêt territorial permet aux communes du Territoire de mutualiser les politiques publiques qu’elles choisissent afin d’offrir un service public de même qualité à l’ensemble des populations quel que soit l’endroit où elles se trouvent.

Le conseil de territoire du 13 décembre 2017 a adopté une délibération conservatoire de cette compétence et dont l’intérêt territorial pourra être précisé ultérieurement.

Insertion

  • favoriser l’accès des jeunes à l’emploi ou à la formation en soutenant financièrement les missions locales intervenant sur le territoire, ainsi que l’école de la 2e chance du Val-de-Marne ;
  • favoriser l’insertion socio-professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi en participant au dispositif PLIE (plan local pour l’insertion et l’emploi) ;
  • soutenir des actions visant à lever les freins à l’emploi, notamment dans les champs de la mobilité, de la maîtrise de la langue française, de la santé ou du logement ;
  • soutenir l’activité et le développement de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) intervenant sur le territoire, ainsi que la mise en place d’ateliers-chantiers d’insertion (ACI) ou de chantiers-école ;
  • promouvoir les clauses d’insertion dans les marchés publics, ainsi que les emplois aidés ;
  • soutenir et animer à l’échelle intercommunale les politiques d’accompagnement vers l’emploi, en s’appuyant sur les structures, lieux d’accueil et outils existants (en particulier les services emploi et les forums emploi) ou en en assurant le cas échéant le portage d’actions directes encadré par des conventionnements annuels ou pluriannuels avec les autres acteurs institutionnels et particulièrement les communes.

Économie sociale et solidaire

Les entreprises de l’ESS innovent, expérimentent et portent des solutions concrètes dans les territoires, aux côtés des acteurs économiques « classiques » et des pouvoirs publics. S’appuyant sur des valeurs fortes, l’ESS est porteuse de création d’emplois, le plus souvent par le biais de dispositifs socialement innovants.
Grand Paris Sud Est Avenir accompagne les projets de l’Économie Sociale et Solidaire au quotidien afin de développer ce secteur sur le territoire. L’objectif est de faire émerger des structures ou permettre à celles déjà présentes sur le territoire de se développer.

L’Économie Sociale et Solidaire est avant tout une façon d’entreprendre encadrée par différents statuts (Association, coopérative, Fondation, Mutuelle, entreprises sociales), une gestion démocratique et une lucrativité limitée (en lien avec la répartition des richesses) liée au territoire d’implantation.

Deux dispositifs mis en place par GPSEA servent d’appui. Un Appel à Projet Economie Sociale et Solidaire annuel qui permet de financer à hauteur de 50 000€ des projets qui contribue à l’intérêt général et à la création d’emploi. En 2020, huit projets ont été soutenus dans des thématiques très diverses comme le Développement Durable, le mécénat, la cyclo-logistique, la solidarité intergénérationnelle, plomberie solidaire, etc.

Un dispositif d’accompagnement à la création et au développement de structures de l’ESS à destination des habitants du territoire ou de créateur.rices souhaitant implanter leur activité sur le territoire. Dix projets dans des domaines variés ont été accompagnés, notamment un supermarché coopératif, une entreprise sociale de sensibilisation à l’Archéologie, une activité autour du travail en coopération grâce au jeu, un café associatif ou encore une structure d’aide à la recherche de fond dans le domaine de la culture, etc.

Les projets ESS accompagnés
dans le cadre du dispositif de GPSEA

Les Archéotrucs est une entreprise sociale ayant pour mission de faire découvrir l’archéologie au plus grand nombre via des activités d’animation, de sensibilisation et de gestion de contenu (box).

Pour avoir plus d’informations : https://lesarcheotrucs.com/

Michael Burow, créer de l’engagement via le collaboratif & le jeu.
Au sein d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi, l’entrepreneur accompagne dans la création de moment engageant et collaboratif afin de sensibiliser autour du jeu pour de faciliter l’émergence de l’intelligence collective, la motivation et de la coopération.

Le supermarché coopératif Coop’Cot se donne pour mission de rendre accessible une alimentation durable aux coopérateur.rices qui contribuent à la gestion de leur propre magasin.

Pour plus d’informations : https://coopcot.fr/

Créteil ressourcerie est une structure de réemploi qui donne une seconde vie aux objets. La structure en recherche d’un local à Créteil, a déjà commencé son activité via son site internet et par des actions de sensibilisation auprès des habitants de Créteil. Un projet de ressourcerie Ephémère va voir le jour quand la situation sanitaire aura évolué.

Pour avoir plus d’informations : https://www.creteil-ressourcerie.fr/

Également soutenu dans le cadre de l’Appel à projet ESS

Facilymode, structure portée par un entrepreneur en Coopérative d’Activité et d’Emploi, a pour mission de promouvoir la mode éthique en créer des espaces de vente physique pour plusieurs marques de façon éphémère. Des animations clés en main sont mises à disposition des clients.

Pour avoir plus d’informations : https://www.facilymode.fr/

Union Sportive d’Alfortville Rugby via le projet “Passe à table”, utilise les locaux à leur disposition pour mettre en place un café restaurant associatif à tarif solidaire et fourni en produits locaux.
Également soutenu dans le cadre de l’Appel à projet ESS

Les structures soutenues dans le cadre de l’Appel à Projet
Économie Sociale et Solidaire

La Cour Cyclette
un tiers lieu engagé dans l’alimentation et la cyclo-logistique

Probonolab
spécialiste de l’accompagnement par le mécénat

La Régie de Quartier de Créteil effectue travaux et services pour les administrations, les associations, mais aussi les commerçants et les particuliers.

Fille et Fils de la République monte un café associatif et solidaire intergénérationnel pour lutter contre l’isolement des seniors.

La Croix Rouge du Val-de-Marne
Dispositif mobile d’accompagnement en QPV à destination des habitants pour réaliser leur démarche administrative

J’aime le Vert sensibilise les habitants de GPSEA aux Zéro Déchets et au développement durable