Opérations d’aménagement

ZAC Prospective Cœur de Ville à Ormesson-sur-Marne

Le secteur dit du « centre-ville » se compose d’un pôle administratif bien identifié.

Néanmoins, l’absence d’offre complémentaire ne permet pas de le qualifier de centralité urbaine, et il apparaît aujourd’hui opportun d’impulser une réflexion sur le devenir et la transformation de ce coeur de ville afin d’offrir à la population une polarité alliant services administratifs, commerces, équipements et espaces de convivialité et de rencontre.

Ce secteur dispose de plusieurs atouts : un cadre de vie paysager, patrimonial et écologique, la présence d’un pôle administratif, d’équipements publics, de services et de petites centralités de voisinage, une accessibilité facilitée par la RD 111 et aux grandes infrastructures de transports.

Composé de plusieurs emprises foncières, à la fois publiques et privées, le secteur se localise entre le Château d’Ormesson et son parc, protégés au titre des Monuments Historiques, et le golf départemental, offrant ainsi un parcours paysager et écologique. A

proximité, l’avenue du Général de Gaulle, et ses contre-allées plantées, offre une perspective nord/sud telle une voie royale, bordé d’un patrimoine bâti de qualité. Le site d’étude se compose notamment du foncier de la Maison d’Accueil Médicalisé (MAS) dont une partie est classée en Espace Boisé Classé et dont l’intérêt faunistique et floristique est reconnu.

 

 

Dès lors, la commune d’Ormesson-sur-Marne a sollicité Grand Paris Sud Est Avenir afin de mener une étude prospective sur l’évolution de ce secteur, outil de pilotage et d’aide à la décision quant aux objectifs qui seront retenus sur ce projet.

 

En parallèle, et eu égard aux mutations foncières envisagées à plus ou moins long terme sur le secteur pouvant compromettre la faisabilité d’une opération d’aménagement ou rendant plus onéreuse sa réalisation, GPSEA a instauré, par délibération du conseil de territoire n°CT2018.4/065 du 20 juin 2018, un périmètre d’étude au titre de l’article L.111-10 du code de l’urbanisme. Ce périmètre d’étude, valable 10 ans, permet à la Commune d’opposer un sursis à statuer aux demandes d’autorisation d’urbanisme déposées dans ledit périmètre.

Au regard de la complexité technique, foncière et opérationnelle de l’opération, du souhait de la Commune et de GPSEA d’associer les habitants à la construction du projet, la zone d’aménagement concerté (ZAC) est apparu l’outil d’aménagement pertinent pour conduire

cette opération.

 

 

Dès lors, par délibération N°CT2020.4/041-1, le conseil de territoire de GPSEA a initié la ZAC Prospective Cœur de Ville à Ormesson-sur-Marne.

Les objectifs

Les premiers éléments des études menées ont permis de définir les orientations d’aménagement suivantes :

  • Protéger le patrimoine bâti et végétal du site : conservation de la Maison d’Accueil Spécialisé (MAS) et de ses annexes remarquables et contenant la circulation côté ville pour préserver les espaces végétalisés au sud du site ;

     

  • Unifier les espaces végétaux sur un plan d’ensemble cohérent, respectueux et attrayant : révéler les espaces paysagers en créant un parc accessible à tous au cœur de la ville ;

     

  • Valoriser ces espaces par des usages multiples (services, commerces de proximité, habitat, loisirs …) et affirmer la centralité de ce coeur de ville par une densification maîtrisée : densifier le long de l’avenue Wladimir d’Ormesson tout en créant des respirations vers le parc, et créer des perméabilités du site pour les modes doux.

C’est sur cette base que la concertation préalable à la création de la ZAC a été engagée fin 2020 et que les études urbaines se poursuivent.