Accueil > Notre territoire > Compétences > Aménagement et développement > Plan Local d’Urbanisme > Règlement Local de Publicité Intercommunal
Le règlement local de publicité intercommunal (RLPi) de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) a été approuvé par le conseil de territoire du 22 juin 2022. Il a été élaboré en étroite collaboration avec les 16 communes membres du Territoire.
Le RLPi est annexé au plan local d’urbanisme (PLU) de chaque commune membre de GPSEA. Il sera par la suite annexé au plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), une fois qu’il sera approuvé.
Qu’est-ce qu’un règlement local de publicité intercommunal ?
C’est un document d’urbanisme et de planification intercommunal qui a vocation à protéger le cadre de vie des habitants tout en préservant les objectifs de développement économique. Pour ce faire, il instaure par zone, des règles en matière de publicité, d’enseignes et pré-enseigne, en fonction des enjeux locaux.
L’installation de ces dispositifs relève d’une déclaration ou d’une autorisation préalable.
Où déposer une demande pour installer une publicité, une enseigne ou une pré-enseigne ?
Elle doit être déposée en mairie. La demande est instruite par les services communaux, au titre des pouvoirs de police du Maire en matière de publicité extérieure. Les autorisations nécessaires à l’installation de chaque dispositif sont délivrées par la mairie.
Par délibération n°CT2018.5/099 en date du 26 Septembre 2018, le territoire de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) a prescrit l’élaboration du Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) sur l’ensemble de ses 16 communes membres, à savoir : Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes..
Par délibération n°CT2022.3/046 en date du 22 juin 2022, le territoire de GPSEA a adopté le RLPi.
Consultation du dossier approuvé ci-dessous :
Le rapport de la commissaire-enquêtrice, transmis à GPSEA, est tenu à la disposition du public sur le site Internet du Territoire et des 16 communes de GPSEA.
Ces documents sont également consultables pendant un an :
Consultation du rapport, avis et conclusions de la commissaire-enquêtrice (modifié le 10 mai 2022)
Par arrêtés du Président en date du 15 décembre 2022, les 16 PLU composant le territoire de Grand Paris Sud Est Avenir ont été mis à jour afin d’annexer le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) :
Europarc
14, rue Le Corbusier – 94046 CRÉTEIL Cedex
GPSEA assure des permanences téléphoniques 7 jours/7,
– Du lundi au vendredi : 8h-18h
– Samedi et dimanche : 9h-12h30 et 14h-17h
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
Google Analytics | 11 months | Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. |
Youtube | Les services de partage de vidéo permettent d'enrichir le site de contenu multimédia et augmentent sa visibilité. |