Des parcours personnalisés
Pour les adultes et les adolescents, il est proposé de formuler un projet personnel en lien avec un professeur référent. À la demande de l’élève et après échange avec le professeur, un parcours d’objectifs personnalisés est élaboré pour un ou deux ans renouvelables. L’implication dans la vie culturelle du conservatoire (pratiques collectives, diffusions…) y est une composante essentielle.
Le parcours se structure autour d’un cours individuel d’instrument permettant d’approfondir la technique et l’expression au service notamment d’un objectif de production public avec d’autres élèves, ou d’une pratique collective (musique de chambre, ensembles, orchestres…). L’inscription en parcours personnalisé permet d’accéder à l’ensemble des cours collectifs pouvant aider à la réalisation du projet de l’élève.
Le « parcours théâtre » est proposé au sein d’un atelier de création (adolescents ou adultes). L’élève est amené à se produire une à deux fois par an sur un projet collectif. Il s’agit principalement de favoriser la scène. Ce parcours s’adresse aux débutants et aux élèves confirmés, lesquels ont accès à des cours de chant et/ou de danse si le projet de création le nécessite.
Des pratiques collectives ouvertes
Chœurs d’enfants ou de gospel, ateliers de danse jazz ou contemporaine, ateliers de musique du monde, de nombreuses activités artistiques collectives sont ouvertes à tous et encadrées par des enseignants diplômés ; elles constituent une chance de pouvoir accéder, quel que soit son âge, à une pratique artistique collective dans des conditions privilégiées.
Classes à Horaires Aménagés (CHA)
Ces classes ont pour objectif de proposer aux élèves de vivre une expérience artistique unique, dans des conditions privilégiées en liant étroitement l’enseignement général de l’école ou du collège à celui spécialisé du conservatoire.
Les cours sont dispensés en partie à l’école ou au collège et au conservatoire.