[COUPURE TÉLÉPHONIQUE]

Le service des relations usagers de Grand Paris Sud Est Avenir est temporairement indisponible au numéro habituel en raison d’un incident technique. Nos équipes sont pleinement mobilisées pour résoudre cet incident dans les meilleurs délais.
Pour toute demande, nous restons joignables au 06 29 69 77 72, 06 75 57 07 09 et 06 29 44 19 13. Merci pour votre compréhension.

[Cartes interactives]

Nous rencontrons un souci technique sur les cartes interactives. Pour les collectes des déchets, vous pouvez consulter les pdf dans la rubrique collecte ou joindre le numéro unique 01 41 94 30 00. Nos équipes sont actuellement mobilisées et travaillent à la résolution de cet incident.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuels désagréments !

L’institution

Les marchés publics

Replay du webinaire 2024 sur le plan annuel d’achats de GPSEA

Grand Paris Sud Est Avenir a conclu plus de 216 marchés publics rien que sur l’année 2023.

GPSEA a déployé une stratégie pour améliorer la performance des achats au regard des objectifs de sécurisation juridique, d’optimisation financière, de valorisation du tissu économique local, de promotion des enjeux de développement durable dans leurs dimensions environnementale et sociale, et d’encouragement à l’innovation.

Les bénéfices de cette politique d’achat sont partagés avec les communes du Territoire, via une aide en ingénierie apportée aux communes et par leur association aux économies d’échelles générées par la construction territoriale au travers des groupements de commandes dont les premiers ont été lancés en 2018 (achats de vêtements de travail – EPI, formations obligatoires, coordination SPS…).

GPSEA ambitionne de faire de la commande publique un véritable levier de développement durable, avec le déploiement de son schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER), adossé à :

  • la charte des achats socialement responsables, adoptée en conseil de territoire n°CT2019.5/116-1 en date du 11 décembre 2019, dont la déclinaison est assurée avec l’appui de PCI (Pôle Compétences Initiatives – structure facilitatrice de réseau) ;
  • la charte des achats écoresponsables,  adoptée en conseil de territoire n°CT2019.5/116-2 en date du 11 décembre 2019, dans le cadre des actions n° 42 à 44 du Plan Climat Air Énergie Territorial adopté fin 2019.

Ces chartes, conjointement signées avec les communes du territoire, s’inscrivent en parallèle des actions visant à développer l’achat public local, qui passent, dans le respect du code de la commande publique, par les outils suivants :

  • le développement du sourcing, journées d’échanges et de rencontres avec le tissu économique du territoire ;
  • le renforcement de l’allotissement ;
  • l’encouragement des groupements momentanés d’entreprises ;
  • le développement des variantes ;
  • la mise à disposition d’un dossier de consultation adapté au type d’achat ainsi qu’au public d’entreprises ciblé avec un cadre de réponse simplifié ;
  • le versement d’avances et le respect des délais de paiement.

Les chiffres clés de la commande publique à GPSEA en 2023

  • 70 % des marchés publics dont la procédure le permettait ont fait l’objet d’une négociation (contre 48% en 2022) ;
  • 69 % des marchés conclus comportaient une disposition environnementale (contre 43% en2022) ;
  • 79 % concernaient des TPE/PME (contre 77% pour l’année 2022).


Pour accéder au plan d’action des achata (PAA) de GPSEA :

GPSEA référence et planifie les grands marchés de la collectivité dans ce document mouvant.

Pour accéder aux consultations publiées par GPSEA :

GPSEA publie ses annonces de marchés sur son profil acheteur ainsi que sur les sites suivants : Journal Officiel des annonces de marchés publics (JOUE)Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP)marchésOnLinee-marchespublics et Le Moniteur 


Les entreprises intéressées ont un accès libre et gratuit aux procédures de GPSEA
en se connectant sur leur profil acheteur.

Ressources utiles pour déposer une offre :

Les candidats pourront également prendre connaissance des consultations lancées par les communes du territoire en se rendant sur leur site internet :