Les 8, 22 et 29 juin prochains, l’ONF organise trois visites publiques pour discuter de l’avenir de la forêt de La Grange.
Deux heures d’échanges durant lesquelles vous pourrez exprimer vos interrogations et vos doutes mais aussi comprendre les enjeux de la gestion qui entendent assurer la pérennité de cette forêt confrontée à la maladie de l’Encre et le changement climatique.
Depuis 2 ans, les forestiers observent un dépérissement avancé de ses châtaigniers. En cause, la maladie de l’encre due à un pathogène microscopique invisible à l’œil nu (Phytophthora cinnamomi) qui se repend de plus en plus. Ses effets dévastateurs, amplifiés par le dérèglement climatique, entrainent leur mort précoce.
L’ONF a la responsabilité de conserver ce patrimoine remarquable, dont les valeurs sociales (loisirs, détente et bien-être) sont fortes. Des actions doivent être engagées, avec l’objectif de sécuriser les sites recevant du public, de reconstituer certaines zones détruites par la maladie de l’Encre tout en donnant à la forêt de La Grange les armes pour qu’elle dure.
Si de plus en plus de personnes saisissent toute l’importance de gérer la forêt de La Grange pour assurer sa pérennité, beaucoup s’interrogent sur le visage qu’elle aura demain, puis sur le travail et la gestion que les forestiers vont mener.