L’ONF vous invite à la réunion publique portant sur l’avenir de la forêt de La Grange jeudi 8 septembre
Quel avenir pour la forêt de La Grange ? L’ONF vous invite à la présentation des grandes orientations retenues pour la gestion de la forêt de La Grange, dont certaines zones sont très impactées par la mortalité du châtaignier.
À cette occasion, une réunion publique d’information se tiendra jeudi 8 septembre à 19h à la salle cheminée au centre sportif du Bois d’Auteuil à Villecresnes.
Cette réunion fait suite à l’état des lieux et au travail de réflexion mené depuis l’automne 2021, dans le cadre d’échanges avec les élus et le public. L’Office national des forêts, en partenariat avec les communes de Villecresnes, Yerres et Limeil-Brévannes, a organisé un temps d’échange ouvert au public pour discuter de l’avenir de la forêt de La Grange face au constat du dépérissement du châtaignier, atteint par la maladie de l’encre.
Au printemps, trois rendez-vous sur le terrain, avec le public, ont permis de proposer les solutions possibles pour conserver une forêt vivante. Les participants ont pu exprimer leurs interrogations, partager leurs attentes et leurs idées sur ce massif forestier. Ce fut également l’occasion de se rendre compte de ses atouts, ses faiblesses et de comprendre les défis auquel il fera face à l’avenir.
Située en zone urbaine, la forêt de La Grange est un lieu que les habitants affectionnent particulièrement. A juste titre car c’est un accès offert à une population avide de loisirs, de détente et de naturalité.
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes saisissent l’importance de gérer durablement cette forêt confrontée au changement climatique et à la maladie de l’encre du châtaignier. Beaucoup s’interrogent également surle visage qu’elle aura demain, sur le travail et les actions que les forestiers engageront à plus ou moins long terme dont l’objectif vise à donner à la forêt de La Grange les armes pour qu’elle dure.