Depuis 2 ans, les forestiers observent un dépérissement avancé des châtaigniers dans la forêt de La Grange. En cause, la maladie de l’encre due à un pathogène microscopique invisible à l’œil nu (Phytophthora cinnamomi) qui se propage grâce à l’eau présent dans le sol.
De châtaignier en châtaignier, le pathogène se fixe au système racinaire des arbres pour s’en nourrir, puis finit par nécroser les racines. Avec un système racinaire défaillant complété par des épisodes de sécheresse de plus en plus marqués, les châtaigniers ne s’alimentant plus en eau meurent.
Aujourd’hui, la maladie touche plus du tiers des châtaigniers dans la région Île-de-France. Dans la forêt de La Grange, 60% des peuplements à majorité de châtaigniers périclitent. Face à ce constat, en l’absence de traitement contre cette maladie, si l’on ne fait rien, elle menace l’avenir de la forêt.
L’ONF a la responsabilité de conserver ce patrimoine remarquable, dont les valeurs sociales (loisirs, détente et bien-être) sont très élevées. Des actions vont être engagées cet automne avec plusieurs objectifs :
- Sécuriser les zones les plus dangereuses pour le public (éviter que des branches ou des arbres tombent sur les chemins).
Reconstituer les peuplements détruits par la maladie de l’encre avec des plantations nouvelles. - Préparer la forêt face aux conséquences du changement climatique en choisissant des essences d’arbres variées, plus résilientes au changement climatique.
Des coupes de châtaigniers vont démarrer dans la parcelle 23 (carte en pj) sur la commune de Villecresnes. La zone concernée fera l’objet de nouvelles plantations d’arbres cet hiver.