Les travaux de reconstitution de la parcelle 23 se poursuivent
Depuis l’automne dernier, l’ONF intervient dans la parcelle 23 en forêt de La Grange située sur les communes de Villecresnes et de Yerres.
L’opération vise à couper les châtaigniers morts, atteints par la maladie de l’Encre qui menace leur avenir. En l’absence de traitement, la récolte des arbres malades suivie par la plantation de nouvelles espèces est privilégiée pour reboiser les zones les plus touchées et ainsi pérenniser durablement la forêt.
L’ONF fait le point sur l’avancée des travaux
- L’enlèvement des bois coupés dans la parcelle a été temporairement suspendu sur une partie de la zone concernée par les travaux : à proximité du Carrefour de l’Etoile de Bellevue qui longe l’allée du Château. Les conditions météorologiques pluvieuses constatées depuis décembre ont très vite chargé les sols en eau. Le débardage reprendra au printemps lorsqu’ils deviendront moins sensibles au tassement.
- Le reboisement va démarrer cet hiver dans la zone où les bois ont déjà été retirés : secteur situé du côté de la Coulée verte la Tégéval. Cette première campagne va s’étendre sur 0.5 ha et concerner 750 arbres. Les chênes sessiles et pubescents constitueront le majorité des plants mis en terre. Le reste de la parcelle fera l’objet d’un reboisement à l’hiver 2023-2024.
- Les châtaigniers déjà coupé sont empilés en longueur de 2 et 4 mètres, puis stockés sur le parking de l’Allée des Tilleuls et à côté de la Coulée verte la Tégéval. Du fait de leur faible qualité, ils ne peuvent être transformés qu’en bûches destinées pour du bois de chauffage. Leur transport vers un chauffagiste d’Île-de-France se fera de manière progressive à partir de février.