Interventions sylvicoles prévues
sur les communes de Noiseau et Sucy-en-Brie
Dans le cadre de la gestion durable de la forêt domaniale de Notre Dame, l’Office national des forêts va procéder prochainement à des interventions sylvicoles dans les parcelles 26 et 27.
Situées en lisière des communes de Noiseau et de Sucy-en-Brie, elles visent à sécuriser les abords des routes, habitations et chemins forestiers, puis à ouvrir des accès réservés aux engins forestiers dans ces deux parcelles. Proches d’itinéraires routiers, d’habitations ou de sentiers de promenades, cette opération occasionnera des désagréments (bruit, passages des engins forestiers, ornières temporaires) tout en attirant l’attention des usagers de la forêt.
En zone urbaine, les sangliers ne se cantonnent pas qu’aux lisières forestières. Présents en grand nombre, ils provoquent des dégâts importants dans les propriétés (clôtures abîmées, jardins saccagés) et dans les parcelles agricoles limitrophes. Sans compter qu’ils représentent également un danger pour les automobilistes en cas de choc avec les voitures. En l’absence de prédateur naturel, seule une battue encadrée réduit leur population afin de limiter ces désagréments.
Pendant cette période, promeneurs, randonneurs, chasseurs, cavaliers et cyclistes partagent le même espace. Chacun doit être vigilant et attentif à la signalisation mise en place.