GPSEA : des orientations budgétaires ambitieuses pour 2024
Le Territoire Grand Paris Sud Est Avenir a débattu des orientations budgétaires 2024 lors de sa séance du 7 février dernier. Dans un contexte d’élaboration difficile au regard de l’instabilité du schéma institutionnel métropolitain et d’une conjoncture économique incertaine marquée par une crise inflationniste, le projet de budget 2024 sera conforme à l’ambition d’une grande collectivité d’investissement et de cohésion.
En synthèse, les orientations budgétaires pour 2024 intègrent un montant de dépenses d’équipement cohérent avec le calendrier de mise en œuvre prévu. Le programme d’investissement de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) pour 2024 est ainsi établi à environ 72 millions d’euros (83 millions si l’on intègre le budget annexe « assainissement »). En tenant compte des 10 millions d’euros de subventions et cofinancements attendus par le Territoire, le montant net du programme d’investissement pour 2024 s’élève à environ 62 millions d’euros, soit une augmentation maîtrisée par rapport au budget primitif 2023 (47,1 millions d’euros).
- la défense des intérêts des établissements publics territoriaux (EPT) et de sécurisation des finances territoriales et communales dans un contexte institutionnel toujours incertain ;
- la poursuite de la mobilisation du Territoire en faveur de la protection du pouvoir d’achat des communes, des habitants et des agents ;
- la densification d’une offre de service public toujours plus pertinente ;
- la mise en œuvre de la programmation pluriannuelle d’investissements (PPI) de près de 450 millions d’euros, appuyée sur la démarche de coopération budgétaire traduite dans le pacte financier liant GPSEA et les communes.
En dépit du contexte inflationniste qui pèse sur le coût des opérations, le Territoire peut en effet s’appuyer sur la solidité de son modèle économique pour apporter aux communes de fortes garanties. Alors que de nombreuses intercommunalités réduisent leurs investissements face à la crise, le Président de GPSEA a porté le choix fort de ne remettre en cause aucune des opérations contenues dans la PPI. Certains calendriers de réalisation pourront simplement être adaptés, en s’appuyant sur la capacité de GPSEA à valoriser chaque séquence des projets à longue maturation.
La prochaine étape sera le vote du budget primitif 2024 à l’occasion du conseil de territoire du 3 avril 2024.