Assainissement / Contrôle de conformité Collectes (hors Sivom) Offres d'emplois Carte interactive des services

Actualités

Orientations budgétaires de GPSEA pour 2021

Notre conseil de territoire a débattu des orientations budgétaires 2021 lors de sa séance du 2 février dernier.
Dans un contexte d’élaboration difficile au regard de l’instabilité du schéma institutionnel métropolitain et d’une conjoncture macro-économique et sociale incertaine, notre projet de budget 2021 sera conforme à l’ambition d’une grande collectivité d’investissement et de cohésion, avec un programme d’investissement cohérent avec les engagements de GPSEA, qui sera a minima de 40 millions d’euros.

Face aux perturbations que traverse le secteur public local, en conséquence de la crise sanitaire et de la réforme de la fiscalité locale, GPSEA souhaite favoriser l’articulation de stratégies budgétaires soutenables pour les communes et le Territoire, afin de faire émerger des solutions coopératives au bénéfice de tous et de préserver ses capacités à investir dans la durée.

Ainsi, le budget 2021 devra en premier lieu permettre de répondre aux engagements pris sous la précédente mandature, avec notamment la poursuite des opérations lancées dans le cadre du programme pluriannuel d’investissements de voirie de 36 millions d’euros, ou encore la programmation de plusieurs opérations particulièrement structurantes de grosse rénovation ou de réhabilitation d’équipements publics (piscines, médiathèques, conservatoires…).

Au titre des autres grandes priorités d’action de 2021, GPSEA poursuivra plus que jamais son engagement en faveur du développement durable, avec notamment l’aboutissement des travaux d’élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial et la poursuite de sa mise en œuvre, mais aussi l’adoption de son Plan local de Mobilités et de son Plan Vélo.

Par ailleurs, le Territoire continuera ses efforts pour créer un meilleur service public. Au travers de la densification des offres proposées notamment dans le cadre du réseau des équipements culturels, de l’amélioration du cadre de vie avec le déploiement du nouveau programme de conteneurs enterrés à l’échelle du Territoire, de la promotion d’une alimentation saine et durable avec l’augmentation des achats de denrées issues de l’agriculture biologique et locale ainsi que l’utilisation de contenants alimentaires biodégradables, GPSEA s’efforcera d’apporter les réponses les plus pertinentes possibles aux besoins des citoyens.

Bien évidemment, notre Territoire continuera d’agir dans le respect et l’affirmation de ses principes d’intervention autour des valeurs de solidarité, d’équité, de cohésion et de proximité. La solidarité touche aussi bien les populations et les entreprises, au travers par exemple des mesures de soutien au tissu économique local et du plan d’urgence sociale déployé en 2020 dans le contexte de crise sanitaire, de la politique de la ville, que les communes et en particulier les plus petites. A ce titre, l’année 2021 marquera la reconduction du fonds de solidarité de 1,5 millions d’euros par an au bénéfice des communes de moins de 10 000 habitants (soit 9 millions d’euros entre 2021 et 2026), à laquelle s’ajoutera un renforcement des prestations d’appui technique proposées à l’ensemble des communes. Les mesures de soutien aux entreprises seront prolongées notamment par un abondement complémentaire au Fonds résilience porté par le Conseil régional d’Île-de-France.

La prochaine étape sera le vote du budget primitif 2021
à l’occasion du Conseil de Territoire du 31 mars 2021.