Actualités

Orientations budgétaires de GPSEA

Notre conseil de territoire a débattu des orientations budgétaires 2019 lors de sa séance du 12 février dernier.
Malgré un contexte d’élaboration difficile au regard de l’instabilité du schéma institutionnel métropolitain et d’une conjoncture macro-économique et sociale incertaine, notre projet de budget 2019 est conforme à l’ambition d’une grande collectivité d’investissement et de cohésion, avec un programme d’investissement significatif et cohérent avec les engagements de GPSEA, prévu à plus de 50 millions d’euros.

Ainsi, dans la lignée de l’exercice budgétaire 2018, le budget 2019 doit permettre de poursuivre l’intensification de notre politique d’investissement, avec notamment la poursuite de la mise en œuvre du programme pluriannuel d’investissements de voirie de 36 millions d’euros d’ici 2021. Par ailleurs, plusieurs opérations particulièrement structurantes de grosse rénovation ou de réhabilitation d’équipements publics (piscines, médiathèques, conservatoires…) seront programmées sur l’ensemble des communes du Territoire.

Au titre des autres grandes priorités d’action de 2019, GPSEA poursuivra plus que jamais son engagement en faveur du développement durable, avec notamment l’adoption de son Plan Climat Air Energie Territorial. Cet outil, conçu en lien avec l’ensemble des maires du Territoire, est un projet fédérateur dont l’ambition est forte en faveur d’un développement local plus équilibré, plus harmonieux et respectueux. Ce plan climat a vocation à devenir le projet de transition économique, écologique et durable de notre Territoire.

Bien évidemment, notre Territoire continuera d’agir dans le respect et l’affirmation de ses principes d’intervention autour des valeurs de solidarité, d’équité, de cohésion et de proximité. La solidarité touche aussi bien les populations, au travers par exemple des dispositifs de soutien et de politique de la ville, que les communes et en particulier les plus petites. A ce titre, l’année 2019 verra la mobilisation accrue des crédits du fonds de solidarité de 1,5 millions d’euros par an au bénéfice des communes de moins de 10 000 habitants.

Par ailleurs, le Territoire poursuivra ses efforts pour créer un meilleur service public. A travers la densification des offres proposées notamment dans le cadre du réseau des équipements culturels, dans le cadre du futur plan d’investissement destiné à remédier aux carences de services publics sur le Territoire et à remettre à niveau les équipements culturels et sportifs très fréquentés par les usagers, dans la continuité des travaux visant à intervenir pour la maitrise des coûts des services publics pour les habitants (travaux, concessions de distribution d’eau potable..), dans l’engagement d’une réflexion sur l’accompagnement à la création de maisons de santé, GPSEA s’efforce d’apporter les réponses les plus pertinentes possibles aux besoins des citoyens.

La prochaine étape sera le vote du budget primitif 2019
à l’occasion du Conseil de Territoire du 10 avril 2019.

Les équilibres prévisionnels du budget 2019 de GPSEA en 4 chiffres

  • Recettes de fonctionnement : 196,0 millions d’euros
  • Dépenses de fonctionnement : 182,7 millions d’euros
  • Programme d’investissement : 50 millions d’euros
  • Emprunt levé : 25 millions d’euros