Actualités

« Plantoculus / Main Verte »

Installation plastique et sonore aux Serres de Mandres-les-Roses

Du 15 octobre au 15 novembre 2019, les Serres de production florale et arboricole de GPSEA vous invitent à découvrir Plantoculus / Main Verte.

Cette installation plastique et sonore créée par Catherine NYEKI en collaboration avec Marc Denjean et Nika Abdollahi est organisée dans le cadre de la 8ème édition du festival « la science de l’art » portée par le collectif culture Essonne, ayant pour thématique « wood wide web, l’intelligence des plantes en question ». L’immersion dans cette œuvre s’inscrit dans une visite guidée des Serres de Mandres-les-Roses (groupes de
25 personnes maximum pour chaque visite).

Visite tous les mardis et mercredis et le samedi 26 octobre après-midi (visites à 14h et 15h15)
Finissage de l’installation le mercredi 13 novembre de 16h à 20h

Réservation obligatoire au 01 41 94 31 38 ou par email sbizet@gpsea.fr

Serres de production florale et arboricole GPSEA
Domaine de Roseval
12, rue Auguste Dupin – 94520 Mandres-les-roses

En voiture depuis Paris : par la N19, sortie Villecresnes centre
Transports en commun :
RER D arrêt YERRES / Bus 1 direction collège la Guinette changer à Mairie pour le bus 23 direction BRIE COMTE ROBERT arrêt Croix Rouge situé à 0.5 km
RER A arrêt BOISSY SAINT LEGER / Bus 23 direction BRIE COMTE ROBERT arrêt Croix Rouge situé à 0.5 km.
Télécharger le plan d’accès

Le festival Art et Sciences
A la croisée entre Art et Sciences, le festival « la science de l’art » à Mandres-les Roses propose des œuvres issues de la réflexion croisée entre un artiste (Catherine Nyeki) et un scientifique ( Nika Abdollahi : doctorante en bioinformatique et modélisation, CNRS/Sorbonne Université).
Installée dans la Serre de l’Orangerie, Plantoculus propose de découvrir les plantes imaginaires Orgagènes et Brins d’hélices en immersion dans 30 puits sonores à la fois musicaux et vocaux inspirés par les dernières hypothèses scientifiques développées dans le livre de Stefano Mancuso «La révolution des plantes», notamment celle à propos de la capacité de «vision perception captation» des végétaux mais aussi autour des questions de génétique et de bio-informatique. Cette œuvre s’inscrit dans une visite guidée du centre horticole de Mandres-les-Roses.

« Plantoculus » dans la serre de l’Orangerie
« Plantoculus » s’intègre dans une serre dite d’orangerie de 700 m2, destinée à hiverner tous les végétaux frileux en attente de replantage dans les villes au printemps (bananier, papyrus…). Elle abrite également de nombreuses plantes vertes allant du simple ficus aux orchidées en passant par des plantes épiphytes destinées à la décoration des locaux et/ou des manifestations. Sur l’ensemble du site de production (1,6 ha de serres), près de 13 personnes produisent en ce moment même environ 280000 bisannuelles issues à 80% de semis réalisés sur place cet été et 4000 chrysanthèmes. à partir du 15 octobre, l’équipe préparera les commandes et les livraisons destinés au fleurissement automne/hiver 2019. C’est le moment de vous plonger dans cet univers particulier !