Actualités

Projet de renouvellement urbain

Mont-Mesly – La Habette – Coteaux du Sud de Créteil,
une nouvelle étape

Le 11 avril dernier s’est tenu le comité national d’engagement du projet de renouvellement urbain du quartier du Mont Mesly-la Habette-Coteaux du Sud à Créteil. Étape décisive car la Ville et le Territoire, qui portent conjointement le dossier, sollicitaient la validation de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) sur les opérations de grande ampleur prévues dans le quartier pour un investissement total de plus de 120 millions d’euros.

À noter que ces opérations concernent le Haut du Mont Mesly mais que d’autres seront engagées sur la Habette et les Coteaux du Sud à l’issue d’une phase d’étude qui débutera à l’automne prochain.

Le projet présenté en comité d’engagement répond à plusieurs enjeux :

La mixité sociale par la diversification de l’habitat 

Au total, ce sont 915 nouveaux logements qui seront construits dans le Haut du Mont-Mesly. La programmation habitat répond aux objectifs de mixité sociale fixés par l’ANRU avec plus de 60 % de logement en accession et accession sociale à la propriété. Néanmoins, à titre dérogatoire, 20 % de logements locatifs sociaux seront également construits sur le périmètre du projet pour permettre aux habitants du quartier de bénéficier d’un parcours résidentiel ascendant.

L’amélioration du cadre de vie dans un environnement préservé

La qualité du paysage est l’identité de ce quartier emblématique de Créteil. Elle sera valorisée avec la restructuration des espaces verts existants et la création de nouveaux parcs et places publiques. La place de la nature sera intensifiée pour répondre aux aspirations des habitants et aux enjeux du dérèglement climatique.

Par ailleurs, les déplacements doux seront développés et encouragés par la réorganisation de la trame viaire et l’aménagement de deux mails piétons et cyclables et de zones 30. Les voiries seront redimensionnées pour rendre les mobilités actives plus confortables et sûres.

Des équipements publics performants et innovants pour renforcer la cohésion sociale

Les équipements publics sont au cœur du projet. Ainsi, il prévoit la réalisation d’un nouvel espace socio-culturel regroupant la Maison de la Solidarité, la MJC du Mont-Mesly et le Cinéma La Lucarne.

Une « maison des séniors » sera créée dans les locaux rénovés de la Maison de la Solidarité. Elle sera centre de ressources et d’informations et proposera aux aînés des activités visant à prévenir la perte d’autonomie.

Quant au projet éducatif et scolaire, il est vecteur d’innovation et d’excellence avec la création d’un « carrefour éducatif » qui garantira à chaque enfant une continuité éducative de la crèche à l’entrée au collège. Le Carrefour éducatif regroupera les groupes scolaires Camus et Casalis, il accueillera une structure multi-accueil pour la petite enfance de 60 places et un service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) pour des enfants atteints de troubles autistiques.

L’objectif est de fédérer l’ensemble des acteurs éducatifs, socio-culturels, culturels et sportifs autour d’un projet commun, en synergie avec les équipements publics du quartier.

Ce carrefour aura également un rôle majeur dans la vie du quartier. Les espaces extérieurs (cour, jardins, plateaux d’évolution) seront ouverts aux habitants en dehors des horaires scolaires et périscolaires.

Enfin, le marché forain va être reconstruit et une nouvelle polarité commerciale sera implantée à proximité.

L’ANRU et ses partenaires ont salué la qualité du projet et invité la Ville, le Territoire et les bailleurs sociaux Créteil Habitat-SEMIC et Valophis Habitat à engager dès à présent les opérations.