Si vous êtes passé récemment près de la médiathèque de Bonneuil, vous avez certainement remarqué la nouvelle fresque qui est venue habiller un des murs de l’équipement en cette fin d’année 2021.
Il s’agit d’une œuvre de l’artiste Loraine Motti, qui s’est inspirée de contes et de l’univers pictural de l’Italie du Sud. Imprégné par ses longues résidences en Amérique du Sud, le style de l’artiste représente un monde surréaliste et narratif, peuplé de personnages en mouvement qui interagissent avec leur environnement. Chaque scène offre un regard particulier sur les rapports humains aux objets et à la nature. L’autre sujet récurrent dans les œuvres de Loraine Motti est le paysage, interprété de manière onirique et idéaliste, dynamisé par des choix de couleurs décalées, faisant tendre certains de ses travaux vers un graphisme plus abstrait.
Pour cette fresque, Loraine Motti s’est inspirée de l’environnement immédiat du site, par l’utilisation de couleurs qui rappellent la couleur rouille des côtés et du toit de la médiathèque, le vert des végétaux ou encore le gris clair des balcons des immeubles. Les lignes diagonales rappellent également les barreaux de l’ouverture à droite du mur et sur le toit, et la forme de vase suit le lampadaire.
Cette fresque, qui est donc en dialogue avec son environnement urbain immédiat, a été réalisée dans le cadre de l’exposition « L’art urbain au féminin » organisé lors de la 2e édition du festival Phénomèn’Art organisé par Val-de-Marne Tourisme & Loisirs et en partenariat avec l’association Art’Murs (terminée le 8 janvier 2022). Cet événement visait à faire découvrir le mouvement street artistique féminin alors que les femmes sont encore sous-représentées dans l’art.
Aujourd’hui, cette fresque entre dans le catalogue des œuvres d’art urbain de GPSEA. En effet, dans le cadre de sa démarche « Construisons l’après »* et de son action n°57 « promouvoir l’art urbain et l’urbanisme transitoire dans le cadre des opérations d’aménagement », GPSEA a entamé un inventaire de toutes les œuvres d’art urbain présentes sur son territoire afin d’en assurer un meilleur rayonnement.
[ *Après le premier confinement de 2020, Grand Paris Sud Est Avenir a souhaité engager une nouvelle dynamique en sollicitant ses 1200 agents dans une démarche participative pour imaginer l’après !
En pleine crise sanitaire, il s’agissait de redonner du sens à l’action territoriale et proposer une projection pour les années à venir. L’objectif est bien d’améliorer le fonctionnement du Territoire et de son offre de services publics. Cette démarche, intitulée « Construisons l’après », très suivie par les agents (1076 propositions) a donné lieu à un plan d’actions adopté en janvier 2021 de 114 mesures organisées selon 10 axes de travail. ]