Danser, chanter, jouer la comédie ou d’un instrument, c’est la proposition que le conservatoire de Limeil-Brévannes fait à tous les élèves de 6ème du collège Janusz Korczak à Limeil-Brévannes !
2h de pratique artistique par semaine pour tous les 6e
« Depuis 2019, à raison de 2 heures hebdomadaires inclues dans leur emploi du temps, il est proposé à l’intégralité des élèves de 6e de danser, de chanter, de jouer la comédie ou d’un instrument » explique la directrice du conservatoire. Tous peuvent ainsi s’initier à un art dont ils n’avaient pour la plupart aucune connaissance, ou qui tout simplement ne correspondait pas aux « pratiques » environnantes, majoritairement axées sur le sport. Ce sont ainsi plus de 500 élèves qui ont bénéficié de ces ateliers de pratique artistique en 6e.
Après une année 2019/2020 réussie, un groupe classe à horaires aménagés « Arts de la Scène » a été créé en 2020 pour le niveau 5e et en 2021 pour la 4e pour permettre aux élèves qui le souhaitent de continuer un apprentissage artistique, sur la base du volontariat et au regard de leur motivation et du bénéfice sur leur réussite éducative. La création du niveau des 3e pour les aménagements horaires des « Arts de la Scène » est programmée pour la rentrée scolaire 2022-2023.
Ces aménagements d’horaires à partir de la 5e et jusqu’à la 3e permettront à chaque bénéficiaire de pouvoir présenter le Parcours d’Éducation Artistique et Culturel et de valoriser fortement son parcours artistique pour l’obtention du Brevet.
Par ailleurs, dans le cadre des coopérations avec les services culturels des communes de Limeil-Brévannes et de Boissy-Saint-Léger plus particulièrement, ce projet conduit à mettre en relations les collégiens avec les offres culturelles de proximité, à leur faire découvrir et/ou rencontrer les artistes invités dans les salles de spectacle. En d’autres termes, ce projet participe également d’une meilleure inscription dans la vie locale.
Un projet éducatif et citoyen centré sur la pratique artistique
Ce dispositif éducatif partagé est fondé sur un partenariat étroit intégrant les objectifs de l’enseignement général, et le projet d’établissement du Collège Janusz Korczak « une ambition pour tous, la réussite pour chacun ! », et des apprentissages artistiques.
Il vise à lutter contre les déterminismes socio-culturels et les stéréotypes de genre sur les pratiques artistiques dès l’entrée au collège. Par exemple, pratiquer de la danse, du théâtre ou du chant, demeure encore perçu comme une activité principalement féminine. Apprendre à respecter l’autre est le premier apprentissage commun à tous les Arts. Éloigner le jugement, développer l’empathie et la solidarité sont les dénominateurs communs tout au long du parcours, qui est en cela un véritable projet éducatif et citoyen.
L’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie est l’une des principales orientations de la politique culturelle de Grand Paris Sud Est Avenir. Cet engagement fort et plus large de développement de l’accès à la culture pour tous, fait d’ailleurs l’objet d’un accord-cadre signé avec la Drac Ile de France.