Lors des Rencontres prospectives “Territoires de demain” du 12 janvier prochain (17h30), Grand Paris Sud Est Avenir vous invite à échanger sur la problématique suivante : Vulnérabilités environnementales et Sobriétés
Lancées fin 2019 sur Grand Paris Sud Est Avenir, les Rencontres Prospectives Territoires de demain sont un lieu de débats sur les enjeux qui nous impacteront dans les années à venir. Elles visent à l’identification des grandes transitions et à l’élaboration collective de préconisations pour les Territoires de demain et sont ouvertes à tous.
La crise du Covid, les derniers épisodes caniculaires, la récente pénurie d’essence ainsi que la crainte d’une coupure d’électricité généralisée cet hiver sont autant d’éléments mettant en exergue les vulnérabilités de nos sociétés. Ces récents événements réengagent les débats concernant la soutenabilité de nos sociétés et les enjeux de sobriétés. Quelles sont les vulnérabilités environnementales sur nos territoires et comment les anticiper ? Quels regards porter sur l’évolution de nos territoires ? Quelles préconisations pour engager nos territoires vers la sobriété ?
Pour répondre à ces questions, plusieurs sessions des Rencontres Prospectives vous sont proposées. Au cours de cette première, nous nous enrichirons des différents regards des acteurs du territoire que nous mettrons en situation lors d’ateliers prospectifs (17h30 – 19h30). Un temps convivial vous sera proposé à l’issue de ces travaux.
Rendez-vous jeudi 12 janvier 2023
17h30 – 19h30
Salle du Rancy à Bonneuil-sur-Marne.