Actualités

Rencontres prospectives Territoires de demain

Le 17 décembre 2019

Nouvelle initiative sur Grand Paris Sud Est Avenir, les Rencontres prospectives « Territoires de demain » sont un lieu de débats pour nous permettre de réfléchir et d’anticiper ensemble les enjeux qui nous impacteront dans les années à venir.

Le 17 décembre prochain, nous vous invitons à échanger sur la thématique des équipements publics de demain.

Les équipements publics sont, avec les réseaux, l’ossature sur laquelle se déploient la vie urbaine, la vie collective et l’épanouissement de chacun, offrant l’accès à l’éducation, la culture, le sport, la santé ou l’économie. Or, ils sont à l’épicentre des transformations qui affectent la fabrique de nos territoires.

L’évolution des attentes des usagers, les modifications des modes de vie et des pratiques professionnelles, l’optimisation des budgets, la multiplication des offres et des acteurs, le fleurissement de lieux hybrides (tiers-lieux, fablab, coworking… ), la dématérialisation… sont autant de tendances qui questionnent notre approche traditionnelle des équipements et poussent les acteurs publics et privés à adapter leurs modèles.

Elles nous invitent, collectivités, opérateurs, habitants, acteurs… à débattre ensemble des services et des lieux qui assureront demain la vitalité urbaine et préserveront le vivre-ensemble.

Rencontre prospectives Territoires de demain
« Les équipements publics :

demain, quels usages, quels lieux, quels partages ? »
Le 17 décembre 2019 à 17h30
Ferme du Rancy
Impasse du Morbras – 94380 Bonneuil-sur-Marne

Merci de vous inscrire sur le formulaire en ligne
(renseignements auprès de observatoire@gpsea.fr)

Accéder à la synthèse des dernières Rencontres prospectives Territoires de demain du 15 octobre 2019 sur le thème : « Innovations numériques et multiplication des données : quels impacts pour le citoyen et les services publics »