Lors des Rencontres prospectives Territoires de demain du 11 mars prochain (17h), Grand Paris Sud Est Avenir et le Codev du Val-de-Marne vous invitent à échanger sur la problématique suivante : Un territoire, son patrimoine… Un passé, mais quel futur ?
Notre regard sur le patrimoine a fortement évolué ces dernières années. Si les sites traditionnels (les « vieilles pierres ») et les sites naturels restent des repères importants, ils ne peuvent résumer le patrimoine d’un territoire. Les partis pris de la Fondation du patrimoine illustrent ces évolutions, avec une place croissante accordée par exemple au secteur industriel, mais montrent peut-être aussi leurs limites et leur manque d’anticipation. Un décalage est constaté entre le patrimoine institutionnel et le patrimoine ordinaire, vécu par les habitants. La période du confinement a confirmé la place des sites du quotidien, en nous les révélant parfois indispensables par leur interdiction. Avec ce regard évolué, ce sont des usages, des métiers, des pratiques de la ville qui ont pris de l’importance. Le lien des habitants avec leur territoire et l’attractivité de celui-ci sont des enjeux forts. Et au final, ce monde en mutation profonde, en crise sociale et climatique, interroge sur le regard que nous porterons demain sur d’autres aspects fondamentaux de notre patrimoine comme l’eau en ville, l’air pur, l’espace ou encore le calme.
Quel sera notre patrimoine demain ? Quelles seront ses formes, ses activités sur le territoire ? Comment les collectivités pourraient les préparer et les accompagner ?
Inscription obligatoire sur le formulaire dédié