Actualités

Rencontres prospectives « Territoires de demain »
le 15 octobre 2019

Nouvelle initiative sur Grand Paris Sud Est Avenir, les Rencontres prospectives « Territoires de demain » sont un lieu de débats pour nous permettre de réfléchir et d’anticiper ensemble les enjeux qui nous impacteront dans les années à venir.

Le 15 octobre prochain, nous vous invitons à échanger pour cette première sur la thématique du numérique et de ses impacts.

Le monde bouge, et de plus en plus vite. À l’accélération du progrès technique s’ajoutent les impacts grandissants de l’évolution du climat et de la dégradation de notre environnement. Non seulement nos modes de vie et d’activité continuent d’évoluer, avec le train des transformations technologiques dans lesquelles baignent nos sociétés métropolitaines et globalisées, mais nos comportements, ainsi que nos prises de consciences, intègrent désormais l’impératif d’une « transition », sans cependant en percevoir déjà tous les débouchés.

Le monde d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier et il n’est pas nécessaire de renvoyer à celui de nos parents ou grands-parents pour mesurer l’ampleur des mutations, mais à celui d’il y a à peine 10 ou 5 ans.

Pour le futur, le pas des changements sera sans nul doute de plus en plus rétréci, de même que les incertitudes et les prises de risques de plus en plus grandes. Une chose apparaît certaine, il n’est plus seulement nécessaire d’accompagner le mouvement, il est désormais indispensable de pouvoir le comprendre, le raisonner ensemble et d’inventer ensemble les « territoires de demain », collectivités locales, entreprises, acteurs sociaux et citoyens.

Innovations numériques et multiplication des données :
quels impacts pour le citoyen et les services publics ?

« À l’ère de la donnée »

La révolution numérique – sans qu’on en prenne toujours conscience – a diffusé dans toutes les parties, même les plus intimes, de nos vies personnelles et professionnelles.

Pour la collectivité, elle n’a pas que contribué à installer de nouveaux outils de travail ou leviers d’actions, elle tend à introduire de nouvelles façons d’appréhender les politiques publiques et de nouveaux rapports avec les habitants et les opérateurs économiques.

Les interrogations, les enthousiasmes parfois, les méfiances aussi, les appréhensions… sont grandissants, à la mesure des prises de conscience progressives de l’intrusion dans notre univers de nouveaux acteurs, de nouveaux concepts et de nouveaux débats : GAFA, IA (intelligence artificielle), open data, droit à la déconnexion, etc.

Débattons-en ! Où en est-on ? Où va-t-on ? Quels enjeux pour les citoyens et les territoires, ensemble ?

Rencontre prospectives : territoires de demain.
Le 15 octobre 2019 à 17h30
Ferme du Rancy
Impasse du Morbras – 94380 Bonneuil-sur-Marne

Merci de confirmer votre participation à observatoire@gpsea.fr

Affiche rencontre prospectives : territoires de demain. Le 15 octobre 2019 à 17h30