En octobre 2019, GPSEA a arrêté à l’unanimité son projet de Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) comportant 5 volets : climat, air, énergie, économie durable et circulaire, éco-exemplarité de la collectivité.
À partir d’un diagnostic complet en matière de développement durable et fort des actions déjà entreprises sur le territoire, ce Plan Climat fixe une vision à long terme, à partir des spécificités et des opportunités qu’offre notre territoire en matière d’énergie renouvelable, de biodiversité, d’agriculture, etc. Il formalise l’engagement de l’Établissement Public Territorial en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, de reconquête de la qualité de l’air et de la transition énergétique, en cohérence avec les ambitions de l’Accord de Paris.
La consultation numérique publique s’est tenue du 23 novembre au 11 janvier et a permis de recueillir 60 contributions émanant de 29 contributeurs. Par ailleurs, 88 personnes ont participé au quizz qui proposait de prioriser les actions prévues dans le cadre du Plan Climat. Une première analyse permet de souligner l’intérêt porté par les contributeurs à l’ensemble du champ d’action du Plan Climat, chacun des 5 volets ayant été abordé par les participants. La qualité de l’air est la thématique qui a mobilisé le plus de personnes et avis différents.
Remercions ici l’ensemble des participants à cette consultation, pour leur implication et leurs apports au débat. L’analyse approfondie de toutes les contributions permettra d’une part un retour détaillé sur ces contributions et d’autre part, et surtout, d’enrichir le projet de PCAET qui sera ensuite formellement et définitivement adopté par le conseil de territoire de Grand Paris Sud Est Avenir