Moisissures, peinture au plomb, problème électrique, risque d’intoxication au dioxyde de carbone : quand un logement présente un danger pour la santé ou la sécurité de ses occupants, 8 communes* du territoire ont fait le choix de recourir à une équipe d’experts au sein de GPSEA. En effet depuis fin juin, les villes du Plessis-Trévise, d’Ormesson-sur-Marne, de Boissy-Saint-Léger, de Noiseau et de Chennevières-sur-Marne ont rejoint le service commun « hygiène publique » du Territoire.
Le saviez-vous ?
Le Maire est tenu d’assurer le bon ordre, la sûreté et la salubrité publiques dans sa commune. Mais pour protéger la santé et les conditions de vie des habitants, il/elle a besoin de pouvoir s’appuyer sur des experts capables d’analyser les situations et de proposer les mesures adaptées. Ce service, désormais partagé par 8 villes de notre intercommunalité, intervient sur demande des maires lorsqu’une situation menaçant l’hygiène publique a été signalée.
“En général, nous sommes saisis par le/la Maire, un assistant social ou les plaignants eux-mêmes, explique la responsable du service hygiène publique. Sur la base de ce signalement, le/la Maire nous demande d’intervenir. Nous réalisons alors une enquête sur le lieu concerné par le signalement et nous formulons des avis techniques sur les suites à donner. Nous pouvons aussi dresser des procès-verbaux d’infraction aux règles d’hygiène et de santé publique.
Pour prendre un cas typique, dans le cas de moisissures importantes dans un logement, nous identifions l’origine du problème, comme par exemple la mauvaise qualité d’un système de ventilation, et nous préparons un courrier au propriétaire, signé du/de la Maire, listant les travaux exigés et les sanctions encourues en cas d’inaction. On demandera par exemple la création d’entrées d’air neuf dans les pièces principales du logement et la réfection des revêtements dégradés par la moisissure. Lors de la contre-visite, nous avons souvent la satisfaction d’observer la réalisation des travaux recommandés, au plus grand soulagement des occupants.”
Un message pour les lecteurs ?
“Si vous pensez que votre logement est indigne ou insalubre, n’hésitez pas à saisir votre Maire, rappelle la responsable du service Hygiène publique. Pour chaque situation qui nous est signalée, nous établirons un diagnostic et essaierons d’apporter des améliorations au cadre de vie des habitants ».
*Alfortville, Créteil, Limeil, Le Plessis-Trévise, Ormesson-sur-Marne, Boissy-Saint-Léger, Noiseau et Chennevières-sur-Marne