« La vraie récréation est une re-création »
Les élèves des classes de maternelle de l’école de Santeny les 40 arpents ont eu le plaisir d’accueillir fin juin, la compagnie SABDAG, compagnie en résidence mission sur le Territoire dans le cadre de l’appel à projets « Pulsation naturelle et culture vivante », le temps d’une récréation.
Il suffit de quelques minutes pour que ce lieu si banal en apparence prenne vie sous les cris, jeux, où se tisse l’importance du vivre–ensemble, où se font et se défont les premiers tout, les premières disputes, les premières amitiés, les confidences, les règles du jeu à débattre, le jeu créant dans cet espace restreint une multitude de possibles, un microcosme vivant.
Ce sont ces potentialités que la compagnie explore à travers une performance dansée, musicale au son de la trompette et de la batterie où se rencontrent trois danseuses colorées armées de craies d’écoliers. Dessins au sol, lignes et courbes, jeux d’équilibre, attraction, répulsion des corps qui s’attirent et se repoussent dans un mouvement, celui de la respiration, celui du souffle de la vie.
En amont de cette performance, les artistes avaient propagé la rumeur pour incruster ces moments de poésie au sein de l’école et créer du lien avec les élèves, éveiller la curiosité en quadricolore.
Une belle réussite à retrouver en images