Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) participe activement à la transformation du centre-bourg de Santeny, aux côtés notamment de la Ville. Alors que la requalification de la rue de la Fontaine vient de s’achever, le mois de mai 2024 a vu le début des travaux sur la rue de l’Église.
La Municipalité de Santeny a lancé l’année dernière un vaste projet de métamorphose du centre-village. Il consiste à faire de ce quartier un espace de vie et de rencontres, avec des espaces publics repensés, laissant une plus grande place aux mobilités douces et aux végétaux. L’aménagement de rues semi-piétonnes, avec trottoirs et voies au même niveau, habillées par des matériaux nobles, vise à favoriser une circulation apaisée et à mettre en valeur le patrimoine historique.
De septembre 2023 à avril 2024 GPSEA a requalifié la rue de la Fontaine. L’opération s’est distinguée par la pose de pavés sur la chaussée, permettant d’offrir un espace public au charme certain. Coût de l’opération : 836 000 € TTC. Cette première étape, menée de concert avec les travaux du parvis de l’église et de la rue du rocher portés par la Ville, préfigure des aménagements à venir sur le reste du quartier.
GPSEA a engagé en mai 2024 la transformation de la rue de l’Église. Cette nouvelle tranche de travaux est estimée à 3 mois et nécessite la fermeture totale de la rue. Là encore l’opération va permettre d’embellir la voirie dans la continuité de ce qui a été fait précédemment : réaménagement de la chaussée, création d’espaces végétalisés et pose de nouveaux mobiliers urbains. Coût prévisionnel de l’opération : 331 000 € TTC.
Suivront les travaux de la Grande Rue avec l’aménagement d’une place devant les commerces et la mise en valeur du patrimoine.