Depuis sa création en 2016, GPSEA a déployé, en partenariat avec ses communes-membres, une stratégie d’achats ambitieuse qui allie la prise en compte des enjeux du développement durable, la sécurisation juridique, la qualité ainsi que l’optimisation financière des achats.
Résultat : entre 2016 et 2021, cette stratégie d’achats a généré plus de 3,3 millions d’euros cumulés de gains pour les communes et le Territoire !
Ces gains ont été traduits par une diminution des dépenses pour un même achat, mais aussi utilisés pour améliorer la qualité et de la densité du service public ainsi que les conditions de travail des agents.
La stratégie d’achats de GPSEA constitue un véritable levier de cohésion pour le Territoire et les communes, qui partagent aujourd’hui des objectifs et des outils communs pour améliorer l’impact environnemental et le caractère socialement responsable de leurs marchés publics. Ces engagements ont été matérialisés en 2019 par la signature de deux chartes, consultables en ligne .
Le Territoire a également mis en œuvre une politique d’achats groupés volontariste, qui constitue aujourd’hui un véritable outil de mutualisation et de performance associant ses communes-membres. Ainsi, plusieurs marchés groupés, portant par exemple sur les formations obligatoires des agents, les vêtements de travail, ou encore les fournitures de bureaux ont été conclus depuis 2018 et sont régulièrement renouvelés. Les communes peuvent adhérer, en fonction de leurs besoins, à un ou plusieurs marchés groupés, dont la préparation se traduit par une mise à disposition de l’ingénierie de GPSEA à leur bénéfice.
On le voit, dans le domaine des achats comme dans de nombreux autres, la collaboration villes/Territoire prend tout son sens en permettant une mutualisation réelle et efficace, illustration d’une intercommunalité réussie !