Former rapidement les soignants aux bases de la prise en charge de patients en détresse respiratoire : c’est ce défi qu’ont relevé les équipes du CHU Henri Mondor de Créteil en s’appuyant sur le simulateur de soins critiques
“SimCrit” et le contenu pédagogique qu’elles ont développé autour. Retour sur ce projet qui a déjà permis de former plus de 60 000 apprenants dans 145 pays !
Créée en 2019 avec le soutien de Grand Paris Sud Est Avenir et le co-financement des Fonds européens (FEDER), la plateforme de simulation en soins critiques (SimCrit) a vu le jour en Médecine Intensive – Réanimation du CHU Henri Mondor de Créteil. Outils pédagogiques performants, les simulateurs permettent aux apprenants de se familiariser à la prise en charge d’un patient critique en situation d’urgence vitale. Concrètement, les élèves sont face à un mannequin relié à des dispositifs médicaux et doivent réagir à des situations imaginées pour leur permettre d’acquérir les bons réflexes face à un vrai patient.
Au printemps 2020, face au contexte épidémiologique et l’afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée à la COVID-19, une formation accélérée en ligne dédiée à la prise en charge médicale de cas suspects ou confirmés de Covid-19 : “Covid-19 et soins critiques” a donc été réalisée.
En deux heures, ce « mini MOOC » (MOOC = cours en ligne) permet d’appréhender le b.a.-ba de la ventilation artificielle et les spécificités de la prise en charge de patients en détresse respiratoire.
Il peut se targuer de compter le plus d’audience au monde sur le sujet, avec à ce jour, plus de 60 000 apprenants de 145 pays et une traduction en plusieurs langues. Un « mini MOOC » pour un maximum d’efficacité !!
Cette formation s’adresse en priorité à toute personne pouvant être confrontée à la prise en charge médicale d’un cas suspect ou confirmé de COVID-19 en détresse respiratoire et/ou souhaitant une mise à jour accélérée de ses connaissances fondamentales en ventilation artificielle.
En complément, pour toutes les personnes pouvant être confrontées à l’usage de la ventilation artificielle en environnement professionnel : médecins intensivistes réanimateurs, anesthésistes réanimateurs, urgentistes, pneumologues, ou cardiologues pratiquant des soins intensifs, étudiants en 3e cycle de l’ensemble de ces spécialités, entreprises du secteur…. le MOOC EIVASION (Enseignement de l’Insuffisance respiratoire aiguë et de la Ventilation Artificielle utilisant des outils de SImulatiON) est à disposition.
Ces MOOCS ont été conçus grâce à la plateforme Simcrit de l’équipe du Service de Médecine Intensive Réanimation du CHU Henri Mondor, en partenariat avec l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, la Société de Réanimation de Langue Française, et le Collège des Enseignants de Médecine Intensive Réanimation.
Ces formations sont notamment disponibles sur France Université Numérique et Coorpacademy