Depuis septembre 2022, Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) a mis en place le tri des déchets alimentaires dans 57 écoles de 9 villes du territoire (Alfortville, Boissy-Saint- Léger, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Noiseau et Sucy-en-Brie) et 3 points de restauration collective (les deux selfs de la mairie de Créteil et la cuisine centrale de la ville de Sucy-en-Brie).
Sur l’année scolaire, 128 559 kilos de déchets alimentaires ont ainsi pu être collectées. Les enfants et le personnel de cantine sont mis à contribution pour trier les déchets. Ainsi, les plus jeunes adoptent les bons réflexes de tri dès l’école.
Forte de ce succès, la collecte de ce nouveau flux sera étendue à de nouveaux établissements scolaires après les vacances de la Toussaint.
Pourquoi trier nos déchets alimentaires ?
Jetés avec les ordures ménagères, nos déchets alimentaires sont incinérés.
En les triant, nous pouvons pourtant les valoriser en les transformant par la méthanisation agricole et/ou le compostage, en biogaz et fertilisants !
Une fois collectés, les déchets alimentaires sont en effet acheminés vers une usine de méthanisation et de compostage pour y être transformés afin de produire du biogaz, de l’électricité, de la chaleur, ou encore de l’engrais naturel comme du compost.
Ce processus permet de réduire notre empreinte carbone en donnant une nouvelle vie aux aliments jetés : transformés en compost, ils participeront à faire pousser de nouveaux aliments !
Quels déchets peut-on récupérer ?
– Les déchets liés à la préparation des repas : épluchures, coquilles d’œuf et de fruits secs, découpes de viande…
– Les restes de repas : légumes, fruits, sauces, féculents, os et restes de viandes, charcuteries, arêtes et restes de poisson, crustacés, restes de fromage, pain sec, pâtisseries…
– Produits alimentaires périmés sans emballage : légumes, fruits, viandes, charcuteries, poissons, laitages et pâtisseries périmés…
– Autres : thé avec ou sans sachet en papier, café avec ou sans filtre, serviettes et essuie-tout…
Et la prévention ?
On le sait, le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas. Aussi, GPSEA agit aussi en amont, pour réduire le gaspillage alimentaire et, plus globalement, la quantité de déchets produits par la restauration collective. Sa cuisine centrale joue en cela un rôle crucial. GPSEA dispose en effet d’un service de restauration collective qui prépare chaque jour 14 000 repas pour les écoles de 5 villes du territoire, pour 600 personnes âgées livrées à domicile et 7 résidences séniors.
Outre la collecte spécifique des déchets alimentaires, la cuisine centrale mène depuis plusieurs années, des actions en interne pour limiter le gaspillage comme la révision continue des fiches recettes, l’amélioration des calculs du nombre de repas à produire pour éviter d’être en surproduction, les composantes flexibles sur les laitages et desserts des séniors du week-end … sans compter sur la formation de la Direction de la cuisine sur ce sujet et les pistes d’amélioration pour cette problématique. Certaines sont déjà à l’étude pour limiter encore et toujours plus le gaspillage.